DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Étude comparative des manuels de pédagogie

Boucher, Real (1985). Étude comparative des manuels de pédagogie. Mémoire. Montréal, Université de Montréal, Sciences de l'éducation, 186 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

On connaît peu les instruments de soutien à la pratique pédagogique qui ont été utilisés au Québec de 1900 à 1950. Pourtant, parmi eux, les manuels de pédagogie composés durant cette période par des Québécois, constituent des indicateurs théoriques intéressants de moyens suggérés au futur maître pour dispenser ses enseignements. Quelle approche ces manuels favorisaient-ils: traditionnelle ou renouvelée? Comment peut-on définir ces manuels au plan conceptuel et en termes d'orientation méthodologique? À quelle philosophie éducative peut-on les rattacher? Toutes ces interrogations se ramènent à une seule question de recherche: les orientations qui se dégagent de ces manuels correspondent-elles aux positions de l'École nouvelle ou rejoignent-elles plutôt celles de l'École traditionnelle? Au niveau de la méthodologie utilisée, nous définissons d'abord les composantes des concepts "École nouvelle" et "École traditionnelle". Nous procédons ensuite à une analyse thématique de trois manuels de pédagogie québécois utilisés de 1900 à 1950 dans les écoles de formation des maîtres du Québec. Nous déterminons par après en quoi ces manuels s'identifient en tout ou en partie à l'École nouvelle ou à l'École traditionnelle. La méthode historique et la méthode d'éducation comparée sont donc largement utilisées. Notre recherche nous amène à conclure que les orientations de ces manuels de pédagogie ne rejoignent pas résolument les positions de l'une ou l'autre des deux écoles. Ils insistent beaucoup sur le renouvellement des attitudes comme préalable à l'utilisation des méthodes d'enseignement. Ce renouvellement trouve ses fondements aussi bien dans les propositions de l'École nouvelle que dans celles de l'École traditionnelle. Les manuels de pédagogie décrits dans cette recherche véhiculent souvent une pédagogie dite traditionnelle au niveau des méthodes, mais posent la problématique de la souplesse au niveau des attitudes.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: De Grandpré, Marcel
Informations complémentaires: Mémoire présenté à la Faculté des études supérieures en vue de l'obtention du grade de Maître es arts (M. A.) sous la direction de Marcel De Grandpré.
Mots-clés libres: 20s ecole formation maitre manuel normale pedagogie province quebec toponord
Divisions: Sciences de l'éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 06 sept. 2012 17:28
Dernière modification: 17 oct. 2012 13:59
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/347

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt