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L'enseignement de la démarche clinique : perceptions des enseignantes en soins infirmiers du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue

Hivon-Lizé, Thérèse (1993). L'enseignement de la démarche clinique : perceptions des enseignantes en soins infirmiers du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue. Mémoire. Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Sciences de l'éducation, 150 p.

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Résumé

La planification écrite des soins infirmiers est un élément clef de la démarche clinique de l'infirmière et fait partie des normes et critères de compétence de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (0.1.1.0.). Elle est donc incluse dans le programme d'études collégiales en soins infirmiers et est maintenant enseignée depuis plus de vingt ans au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue (C.A.T.). Toutefois, elle demeure toujours peu appliquée dans le principal milieu de stage de ce Cégep, soit le Centre Hospitalier de Rouyn-Noranda. La lourdeur de la tâche des infirmières, tant au niveau administratif que dans la prestation des soins et le manque de ressources pour appliquer la démarche clinique constitueraient des facteurs qui seraient à l'origine de ce problème. De plus, des chercheures qui se sont penchées sur cette question, dont Banner et Tanner (1987), affirment que l'enseignement de la démarche clinique comporte des lacunes, entre autres qu'il ne tient pas compte de la réalité des milieux cliniques. Ces personnes, qui sont également des enseignantes en soins infirmiers, affirment aussi que l'enseignement plutôt rigide de la démarche laisse peu de place à l'intuition et à la créativité chez les étudiantes. Dans la préface du récent ouvrage de Lefebvre et Dupuis (1993), Demers soulève le fait que malgré l'importance accordée à la démarche clinique par les infirmières, elles ont plus d'une façon d'en décrire les étapes. Des difficultés surviennent donc lors de son enseignement. Des étudiantes en soins infirmiers et des nouvelles diplômées du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue (C.A.T.) déplorent que les enseignantes ne partagent pas une vision commune de la démarche clinique. Pourtant, l'enseignement de la démarche au C.A.T. repose sur un cadre théorique adopté en département en mai 1988. En principe, il ne devrait pas y avoir de divergences entre les enseignements des enseignantes. Les critiques soulevées par l'enseignement de la démarche de soins et son application en milieu clinique ainsi que les écrits sur l'enseignement de la démarche clinique ont amené l'auteure de cette recherche à entreprendre une étude sur les perceptions des enseignantes en soins infirmiers du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue concernant l'importance que le département accorde effectivement aux différents objectifs de la démarche clinique et l'importance qu'il devrait leur accorder. L'objectif de cette étude est donc de décrire l'écart existant entre l'importance qu'accordent présentement les enseignantes de soins infirmiers du C.A.T. aux divers éléments de la démarche clinique et l'importance souhaitée par ces mêmes personnes. Pour obtenir un profil de l'enseignement de la démarche clinique, nous avons élaboré un questionnaire contenant 144 énoncés qui sont en fait des objectifs reliés au cadre théorique de la...

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Lambert , Cécile
Informations complémentaires: Mémoire présenté à la Faculté de l'éducation en vue de l'obtention du grade de maîtrise es arts (M.A) La deuxième page du sommaire est manquante dans le document d'origine. Bibliographie: p. [86]-90
Mots-clés libres: abitibi-temiscamingue cegep clinique college enseignant enseignement infirmier soin technique toponord
Divisions: Sciences de l'éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 07 sept. 2012 13:40
Dernière modification: 17 oct. 2012 18:10
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/350

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