DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

L'expérience de l'approche narrative des conflits moraux par des adolescentes présentant des troubles de comportement sérieux

Leblond, Mélanie (2009). L'expérience de l'approche narrative des conflits moraux par des adolescentes présentant des troubles de comportement sérieux. Mémoire. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences du développement humain et social, 92 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Le choix de notre thème de recherche ne s’est pas fait au hasard. Au contraire, il tire son origine de notre expérience professionnelle au Centre jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue, plus spécifiquement auprès des adolescentes présentant des troubles de comportement sérieux, au sens de la Loi sur la protection de la jeunesse. En fait, de nombreux programmes ont été mis en place pour venir en aide aux jeunes présentant des troubles de comportement sérieux, mais aucune, selon notre recension des écrits, fait référence à la capacité de ces derniers à apprendre de leurs propres expériences et à réclamer leur autorité personnelle ou leur autorité d’auteur sur les expériences vécues. À notre connaissance, une seule étude s’est penchée sur cette réalité auprès d’adolescents du secondaire, sans préconiser une clientèle ayant des troubles de comportement sérieux. Nous avons donc choisi d’en faire l’objet de la présente étude. Comme la capacité d’autorité d’auteur et la capacité de tirer des apprentissages des expériences vécues sont favorisées par l’approche narrative des conflits moraux, nous avons choisi d’utiliser cette approche auprès de la clientèle ciblée. Aussi, le but de notre recherche est de comprendre l’expérience des adolescentes à travers les ateliers pédagogiques de l’approche narrative des conflits moraux. Nous cherchons également à savoir si les adolescentes arrivent à développer la capacité d’autorité d’auteur et si elles tirent des apprentissages de leurs propres expériences. Par conséquent, pour mener à terme cette étude exploratoire et descriptive, nous avons opté pour une méthodologie qualitative et avons privilégié l’analyse de contenu. Vous trouverez, dans les pages qui suivent, le premier chapitre, qui présente la problématique visée, soit celle des troubles de comportement sérieux. Ce chapitre se terminera par l’énumération de nos questions de recherche. Deuxièmement, nous préciserons le cadre théorique de l’approche narrative des conflits moraux par le jeu dramatique et l’écriture. Ensuite, la méthodologie sera abordée dans le troisième chapitre sous l’angle du type de recherche, de la population à l’étude, du déroulement des ateliers pédagogiques, des instruments pour la collecte de données et de la méthode privilégiée pour l’analyse des données. Quatrièmement, nous présenterons les résultats obtenus. S’en suivra, dans le chapitre cinq, la discussion et, dans le chapitre six, des limites de la recherche.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Champagne, Diane
Informations complémentaires: Mémoire présenté comme exigence partielle de la maîtrise en psychoéducation. Comprend des réf. bibliogr. (f.62-68).
Mots-clés libres: trouble comportement adolescent conflit moral approche narratif
Divisions: Sciences du développement humain et social > Maîtrise en psychoéducation
Date de dépôt: 14 déc. 2011 18:47
Dernière modification: 16 oct. 2012 18:02
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/42

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt