DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

La grève des bûcherons de Rouyn, 1933

Catta, Jean-Michel (1985). La grève des bûcherons de Rouyn, 1933. Cahiers du département d'histoire et de géographie (12). Collège de l'Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB)

Résumé

Il y a maintenant plus de cinquante ans, en pleine crise économique, quatre cents travailleurs forestiers canadiens-français du district du ruisseau Clérion débrayent et marchent vers Noranda pour revendiquer des conditions de travail plus humaines dans les chantiers forestiers. Ce conflit ouvrier prend toute son importance lorsqu'on sait qu'il fut le seul véritable affrontement majeur dans cette catégorie de travailleurs du domaine des pâtes et papiers, qu'il s'est déroulé en pleine crise économique au moment où les revendications syndicales avaient généralement tendance à se faire beaucoup moins exigeantes, et qu'il mettait en cause des travailleurs canadiens-français non réputés comme étant d'ardents et radicaux syndicalistes. Que s'est-il donc passé? Quel fut la part de responsabilité de chacun des groupes impliqués dans ce conflit et quels en furent les conséquences? «La grève des bûcherons de Rouyn» tente d'apporter un éclairage sur ce conflit majeur. L'ouvrage se divise en trois grandes parties: c'est d'abord l'analyse du contexte socio-économique qui a présidé au déclenchement du conflit; ensuite l'auteur nous fait revivre cet important débrayage mettant en présence deux conceptions antithétiques du travail et des conditions dans lesquelles il doit se pratiquer, et finalement la troisième partie se veut un bilan de l'affrontement faisant ressortir les aspects tant positifs que négatifs pour les travailleurs forestiers. Il s'agit sans contredit d'une importante contribution à la connaissance de l'histoire de ce secteur d'activités qui, de tout temps, fut l'un des plus importants fournisseurs d'emplois en Abitibi-Témiscamingue. C'est pourquoi l'équipe des Cahiers est heureuse de vous la présenter aujourd'hui en faisant le douzième numéro de sa série Travaux de recherches.

Type de document: Livre
Mots-clés libres: toponord abitibi-temiscamingue greve bucherons rouyn noranda chantier pates et papiers industrie 1933 travailleur forestier
Divisions: Sciences humaines > Département d'histoire et de géopraphie
Date de dépôt: 09 nov. 2012 14:51
Dernière modification: 09 nov. 2012 14:51
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/432

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt