DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Les causes de faillite des PME de l'Abitibi-Témiscamingue : cas des PME manufacturières de Rouyn-Noranda

Kaba, Mohamed Lamine (2007). Les causes de faillite des PME de l'Abitibi-Témiscamingue : cas des PME manufacturières de Rouyn-Noranda. Mémoire. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences de la gestion, 127 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (8MB)

Résumé

Les petites et les moyennes entreprises (PME) constituent de nos jours des composantes essentielles du capitalisme fondé sur la propriété privée. À l'instar de la grande entreprise, les PME mettent au point les produits et les services que nous consommons, engagent des investissements, génèrent et redistribuent les revenus, créent de nouveaux emplois. Outil par excellence de la formation et de la valorisation du profit, l'entreprise est la cellule de base de l'économie de marché. Comme le précisent Ooghe et Van Wymeersch (2000), " l'entreprise est une organisation où des facteurs de production s'associent pour transformer des biens ou des services achetés (input) en biens et services d'une valeur supérieure (output), vendus à un prix accepté par le marché "· Plus concrètement, les PME s'avèrent incontournables pour dynamiser l'économie des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Cette réalité s'applique également au Québec, tant dans les grands centres que dans les régions comme l'Abitibi-Témiscamingue. Or, malgré leurs rôles importants dans l'économie, ces PME sont confrontées à plusieurs difficultés les conduisant parfois à la faillite. Cet état de fait nous a amené à nous interroger sérieusement sur les causes de faillites des PME manufacturières assistées par la Société de développement des collectivités (SADC) et le Centre local de développement (CLD) de Rouyn-Noranda. C'est la question qui nous préoccupe tout au long de ce mémoire. Les réponses émanant de cet examen permettront de mieux comprendre et d'exposer le phénomène de faillite à travers les chapitres qui suivront, et surtout, de formuler des recommandations afin de le prévenir. D'abord, le chapitre 1 dresse un portrait socioéconomique de la région de l'Abitibi-Témiscamingue. Le chapitre 2 se consacre, pour sa part, à la recension des écrits et à la problématique tandis que le chapitre 3 définit les concepts clés de l'étude. Les chapitres 4 et 5 abordent respectivement le profil des entreprises défaillantes et les causes de la défaillance. Le chapitre 6 présente la méthodologie et met l'emphase sur l'utilité et le caractère novateur de cette étude. Quant au chapitre 7, il présente les résultats de l'étude. Finalement, les chapitres 8 et 9 exposent tour à tour la discussion et la conclusion.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Non, spécifié
Informations complémentaires: Comprend des réf. bibliogr. ( f. [106]-114). Mémoire présenté à l'Université du Québec à Chicoutimi comme exigence partielle de la maîtrise en gestion des organisations. Comprend un résumé.
Mots-clés libres: faillite pme rouyn-noranda abitibi-temiscamingue manufacture situation economique region developpement entreprise
Divisions: Sciences de la gestion > Maîtrise en gestion des organisations
Date de dépôt: 14 déc. 2011 19:39
Dernière modification: 16 oct. 2012 18:26
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/45

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt