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Les représentations citoyennes des jeunes de 18 à 24 ans

Croteau, Normand (2007). Les représentations citoyennes des jeunes de 18 à 24 ans. Mémoire. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences de la gestion, 132 p.

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Résumé

La présente étude vise à mieux saisir le sens que les jeunes accordent à la vie en société, à titre de citoyen. Comme la jeunesse et la citoyenneté sont des notions qui ne cessent d'évoluer au fil du temps, il s'avère nécessaire de non seulement renouveler notre regard sur la jeunesse mais également de reconsidérer les façons qu'ont les jeunes d'appartenir à la société. De là l'intérêt de mieux comprendre l'évolution de la citoyenneté et de saisir le sens que les jeunes lui accordent de nos jours. Par ailleurs, le contexte pluraliste dans lequel évolue présentement notre société rend pratiquement utopique une conception homogène de la citoyenneté. Il en va de même au niveau des jeunes en raison des multiples trajectoires qu'ils empruntent pour prendre pied dans le monde adulte. De ce point de vue, il y a lieu de croire que la citoyenneté est probablement vécue de façons multiples par les jeunes. Or, si ceux-ci perçoivent la citoyenneté de façon éclatée, il y a de fortes chances que la nature de leur participation et de leur appartenance à la société soit également marquée de cette pluralité. C'est pourquoi la présente étude soutient l'hypothèse d'assister à un éclatement du modèle de citoyenneté chez les jeunes, notamment en ce qui a trait aux formes de participation civique et aux formes d'appartenance. Afin de saisir le sens que les jeunes accordent de nos jours à la citoyenneté, 17 personnes âgées entre 18 et 24 ans, dont 4 garçons et 13 filles, ont été interrogées dans le cadre d'entrevues semi-dirigées d'une durée d'environ 45 minutes chacune. Au moment des entrevues à l'été 2003, ces jeunes adultes travaillaient à titre d'animateur parmi l'un des projets de Coopérative Jeunesse de Services des régions de la Mauricie et des Bois-Francs. L'analyse des données recueillies a permis de valider l'hypothèse en ce qui a trait à l'éclatement du modèle de citoyenneté chez les jeunes. En effet, comme la citoyenneté canadienne est fondée sur la Charte des droits et libertés, chaque jeune a la liberté d'élaborer sa propre façon d'envisager la vie en société, du moment que les droits des autres citoyens soient respectés. De son côté, il est vrai que l'implication civique chez les jeunes est variée mais elle semble aussi être caractérisée par une gradation de l'implication qui se réalise au fur et à mesure que l'individu gagne en maturité et en autonomie. L'analyse indique d'autre part, que le lieu d'origine des répondants représente l'endroit d'appartenance dans lequel s'incarne la citoyenneté. Devant cette multitude de références territoriales qui diffèrent selon le lieu de naissance de chacun, il semble possible de valider la dernière partie de l'hypothèse qui soutient un éclatement des formes d'appartenances. Bref, l'image que se font les jeunes de la citoyenneté correspond sensiblement à celle qui prévaut actuellement dans nos sociétés occidentales. Toutefois, il faut tenir compte que ceux-ci se perçoivent comme étant des citoyens en devenir. De plus, il reste à voir si dans les autres strates de la population, le rapport identitaire s'oriente également vers le territoire d'origine.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Leblanc, Patrice
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue comme exigence partielle du programme de maîtrise en développement local et régional. Comprend des réf. bibliogr. (f. 124-126).
Mots-clés libres: jeune citoyennete representation local region societe jeunesse participation appartenance pluralite identitaire conception integration citoyen
Divisions: Sciences de la gestion > Maîtrise en gestion des organisations
Date de dépôt: 15 déc. 2011 18:34
Dernière modification: 17 oct. 2012 13:20
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/49

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