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Étude des effets d'un forum portant sur la créativité des productions étudiantes dans le cadre d'un cours en design 3D

Gauvin, Patrick (2012). Étude des effets d'un forum portant sur la créativité des productions étudiantes dans le cadre d'un cours en design 3D. Rapport. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences de l'éducation, 240 p.

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Résumé

Suite à l'introduction récente des technologies numériques dans les domaines liés à la création et au design graphique, se pose le défi de l'apprentissage des nouvelles technologies sans renoncer pour autant au développement de la créativité. Ce mémoire explore les effets d'un dispositif pédagogique s'inscrivant dans une stratégie d'action planifiée visant à développer la créativité des étudiants en design 3D dans le cadre d'une formation universitaire. La composante étudiée du dispositif possède les caractéristiques d'un forum d'échange : utilisation d'une communication textuelle, nature asynchrone des contributions d'utilisateurs, possibilité d'une reconnaissance et d'un suivi des fils de discussion (Guzdial et Tums, 2000). Le forum comporte trois fonctions associées à trois opérations distinctes : le visionnement par les étudiants des images des pairs, la consultation par les étudiants des évaluations produites par les pairs, la production d'évaluations par les étudiants à l'égard des images des pairs. Afin d'amener les étudiants à réfléchir sur la créativité, les évaluations des pairs, publiées sur le forum en tant que commentaires, portent sur les deux aspects fondamentaux du phénomène: la pertinence et l'originalité. Les étapes de production évaluées sont l'esquisse et l'image élaborée. La pertinence et l'originalité sont jugées à l'égard de l'idée pour l'esquisse; du traitement graphique pour l'image élaborée. Les effets du dispositif sont explorés selon les deux dimensions de la créativité : son produit et son processus. Pour connaître les effets du forum sur le produit de la créativité, nous analysons les données d'un questionnaire auto-administré par les étudiants, conçu pour connaitre leur perception à l'égard du développement créatif de leurs images selon les étapes de production mentionnées. Le point de vue des étudiants est confronté à celui du professeur, lequel a procédé à une évaluation comparative des images selon les indicateurs définis dans le cadre théorique (pertinence de l'idée, pertinence du traitement graphique, originalité de l'idée et originalité du traitement graphique). L'évaluation indépendante d'un juge externe, expert du domaine, contribue à la fiabilité de l'évaluation du professeur par la détermination d'une corrélation de valeur positive entre l'évaluation des deux juges. Pour connaître les effets du dispositif pédagogique sur le processus créatif des étudiants, des facteurs influents sur la créativité sont d 'abord identifiés dans le cadre de référence. Par le dépouillement du questionnaire post-expérimental, l'analyse de contenu des commentaires publiés sur le forum et l'analyse de contenu des bilans de production produits au terme de chaque microprojet par les étudiants, nous visons à déterminer si les facteurs identifiés ont été stimulés par l'usage du forum et dans quelle mesure. En ce qui concerne le processus créatif, les résultats indiquent que l'usage du forum aurait stimulé chez les étudiants certaines aptitudes favorables à la créativité (souci de la qualité, ouverture d'esprit, prise de risque) en plus de contribuer à leur motivation à produire. De plus, certains processus d'autorégulation auraient aussi été favorisés. En ce qui concerne la créativité des productions, les résultats indiquent que le forum aurait contribué au développement créatif des productions étudiantes. La perception étudiante, conjointement à l'évaluation comparative du professeur validée par un processus inter-juges, indique que les productions ont principalement évolué au niveau de la pertinence, moins au niveau de l'originalité. Aussi, l'évolution de la créativité est identifiée comme plus importante à l'égard du traitement graphique des images qu'à l'égard de l'idée. Les résultats obtenus sont cohérents avec notre analyse de contenu des commentaires, laquelle indique une très forte propension des étudiants à commenter la pertinence du traitement graphique par-delà l'originalité de l'idée ou du traitement graphique. Finalement, nos résultats distinguent l'incidence des trois fonctions du dispositif (visionnement des images, consultation des évaluations et production d'évaluations) à l'égard du développement créatif des productions et de la stimulation des facteurs favorables à la créativité. L'ensemble des effets identifiés sont davantage tributaires des opérations consistant à visionner la production des pairs ou à consulter les évaluations. La production d'évaluations, bien que nécessaire à l'exécution des deux autres opérations, n'a produit que peu d'effets sur la créativité selon les résultats analysés. Le visionnement des images des pairs par les étudiants a eu un effet plus important sur le développement de l'originalité des productions et sur la motivation à produire. La consultation des évaluations a quant à elle contribué davantage au développement de la pertinence des productions.

Type de document: Thèse (Rapport)
Directeur de mémoire/thèse: Ruph, François
Informations complémentaires: Comprend un résumé en français
Mots-clés libres: creativite, design 3D, education
Divisions: Sciences de l'éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 04 avr. 2013 13:45
Dernière modification: 04 avr. 2013 13:45
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/530

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