DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Favoriser la communication entre les professionnels de la santé, le patient et ses proches dans le processus de choix de soins en contexte de maladie grave: planification d'une intervention dans le cadre d'une recherche-action

Sohi, Julia (2011). Favoriser la communication entre les professionnels de la santé, le patient et ses proches dans le processus de choix de soins en contexte de maladie grave: planification d'une intervention dans le cadre d'une recherche-action. Mémoire. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Science de la santé, 157 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

La participation des patients et de leurs proches au processus de choix de soins ainsi que l'implication des différents professionnels de la santé dans ce processus sont des priorités pour améliorer la qualité des soins. Objectifs : L'objectif de cette recherche était de décrire comment le processus de communication entourant le choix de soins entre les professionnels, le patient et ses proches pouvait être amélioré dans le contexte de maladies graves. Suivant une perspective de recherche-action, ce projet visait également à élaborer une intervention pour favoriser ce processus. Méthode : Deux séries de quatre entretiens avec des professionnels de la santé du Centre de santé et de services sociaux de Rouyn-Noranda (CSSSRN) ont été menées entre 2009 et 2010. Les groupes représentaient des équipes (a) des soins intensifs et de l'urgence, (b) des étages de médecine et de chirurgie, ( c) des soins de longue durée et de la réadaptation, ( d) des soins à domicile et de cliniques externes. La première série d'entretiens a fait l'objet d'une analyse thématique alors que la deuxième série a fait l'objet d'un questionnement analytique. Résultats : Vingt-sept et 29 participants représentant 9 professions de la santé ont respectivement participé aux entretiens de la première et de la deuxième série. La première série d'entretiens a révélé que tous les professionnels de la santé jouent un rôle dans le processus de communication entourant le choix de soins. Des stratégies utilisées par les professionnels pour favoriser la participation du patient et de ses proches à ce processus sont aussi ressorties de même que des moyens de communication utilisés entre les professionnels. Un outil de communication multidisciplinaire a été conçu à la lumière des résultats et la feuille de Niveaux d'intervention thérapeutique (NIT) du CSSSRN a été modifiée. La deuxième série d'entretiens a mis en relief qu'un outil de communication multidisciplinaire permettrait une meilleure reconnaissance des rôles joués par les professionnels non médecins et qu'un outil avec des choix d'objectifs de soins plutôt que des niveaux d'interventions favoriserait la participation des professionnels non médecins, du patient et de ses proches au processus de choix de soins. Enfin, la pertinence d'un outil de référence avec des stratégies de communication pour discuter des choix de soins a été soulignée. Conclusion: Ce projet de recherche-action a permis de mieux connaître les rôles que jouent les professionnels non médecins dans la communication entourant le choix de soins et de faire ressortir des pistes de solution pour améliorer 1 'impact de leur participation et en accroître la légitimité. Finalement, trois outils pour améliorer la communication entourant le choix de soins ont été élaborés dans le cadre de cette recherche-action.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Champagne, Manon
Mots-clés libres: Participation du patient, Équipe de soins, Décision partagée, Communication interdisciplinaire, Planification préalable des soins, Choix de soins.
Divisions: Sciences de la santé > Maîtrise en sciences cliniques
Date de dépôt: 23 sept. 2013 12:22
Dernière modification: 23 sept. 2013 12:22
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/560

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt