DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Étude et caractérisation d’un canal de propagation pour les réseaux VANET

Chehri, Hamou (2014). Étude et caractérisation d’un canal de propagation pour les réseaux VANET. Mémoire. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Ingénierie, 82 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB) | Prévisualisation

Résumé

Dans les réseaux VANET, la communication se fait entre les véhicules (V2V) du réseau grâce à un système sans-fil sans infrastructure fixe. Cependant, elle ne peut être faite qu’à l’intérieur d’une distance correspondant à la portée radio qui est généralement de petite taille. Il est donc nécessaire d’avoir recours aux techniques du multi-saut afin de véhiculer l’information. Un grand nombre de travaux sur les réseaux VANET utilisent des modèles de propagation simples, tels que le modèle en espace libre (freespace) ou le modèle de Friis. Toutefois, ces deux modèles demeurent loin de la réalité lorsqu’ils sont appliqués à la prédiction des communications inter-véhiculaires. Les résultats prédits par ces deux modèles sont souvent inutilisables dans cette situation et par conséquent, une modélisation plus réaliste du canal est devenue un enjeu crucial en ce qui concerne les réseaux VANET. La présente étude se penche sur l’échange de données dans un réseau VANET. Celle-ci se déroule dans un environnement minier où interviennent divers paramètres. Il est donc nécessaire de prendre en compte l’impact du canal de propagation propre à cet environnement. Cette étude se déroule en deux temps. La première étape consiste à étudier le canal de propagation dans le cas statique. Pour cela, un analyseur de réseau a été utilisé. Ce dernier réalise les mesures dans le domaine fréquentiel en effectuant un balayage de fréquences sur toute la largeur de bande choisie. Ces mesures sont ensuite transformées dans le domaine temporel utilisant la transformée de Fourier. Avec cette technique, nous avons réussi à couvrir des distances allant jusqu’à 130 mètres. La deuxième étape vise l’étude du canal dans le cas dynamique. Pour cela, nous avons placé un analyseur de spectre dans un véhicule qui bouge le long de la galerie en prenant des mesures correspondant aux différentes vitesses du véhicule.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Hakem, Nadir
Mots-clés libres: caractérisation, canal, propagation, VANET
Divisions: Sciences appliquées > Maîtrise en ingénierie
Date de dépôt: 29 août 2014 18:14
Dernière modification: 29 août 2014 18:14
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/597

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt