Roy, Vicky (2014). Facteurs favorisant la collaboration famille école : le point de vue parental. (Rapport ). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/631
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Résumé
Les acteurs de l’éducation s’accordent pour citer la collaboration famille-école comme un facteur important pour la réussite scolaire et la lutte au décrochage scolaire. La collaboration peut avoir divers visages : bénévolat dans l’école, supervision des devoirs, participation à divers comités, participation aux sorties scolaires, etc. Dès le préscolaire, nous devons penser à développer des pratiques enseignantes influençant la participation parentale. Toutefois, nous sommes questionnée par l’opinion des parents face à la collaboration famille-école. De plus, cela nous amène à nous interroger sur les facteurs qui favorisent leur collaboration, et ce, de leur point de vue parental.
Les objectifs de cette recherche sont, à partir du point de vue des parents ayant un enfant au préscolaire, d’identifier les facteurs favorisant la collaboration famille-école ainsi que d’établir une hiérarchie de ceux-ci. Ces objectifs permettent d’étudier comment la collaboration famille-école s’établit ainsi que d’étudier les facteurs qui l’influencent, et ce, afin d’améliorer les pratiques enseignantes.
Nos résultats s’appuient sur une analyse qualitative des données recueillies à l’aide d’entrevues semi-dirigées effectuées auprès de sept parents ayant un enfant au préscolaire. Nous avons privilégié la recherche qualitative, car nous la jugeons plus adaptée pour obtenir et traiter les informations à partir de l’opinion des parents. Nous jugeons également que ce type d’analyse convient à la nouveauté de notre objet de recherche qui est de considérer le parent comme un agent de collaboration à part entière, au même titre que les autres intervenants : enseignant, direction d’école, etc.
Il se dégage de nos résultats que la communication est le facteur prédominant pour inciter la collaboration famille-école. La confiance que les parents ont envers l’école vient également « quantifier » l’envie des parents à collaborer, c’est-à-dire que, plus la confiance est grande, plus leur désir de participer aux activités scolaires est présent et positif. De plus, celle-ci est étroitement liée au facteur de la communication. Toutefois, les résultats dégagent également d’autres facteurs qui viennent donner une couleur particulière à la collaboration famille-école au préscolaire.
Type de document: | Thèse ou mémoires (Rapport ) |
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Directeur de mémoire/thèse: | Marinova, Krasimira |
Mots-clés libres: | facteurs favorables à la collaboration famille-école, communication famille-école, liens de confiance, collaboration au préscolaire et point de vue parental |
Divisions: | Éducation > Maîtrise en éducation |
Date de dépôt: | 26 févr. 2015 14:12 |
Dernière modification: | 23 août 2016 17:16 |
URI: | https://depositum.uqat.ca/id/eprint/631 |
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