DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Facteurs favorisant la collaboration famille école : le point de vue parental

Roy, Vicky (2014). Facteurs favorisant la collaboration famille école : le point de vue parental. Rapport. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Éducation, 143 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB) | Prévisualisation

Résumé

Les acteurs de l’éducation s’accordent pour citer la collaboration famille-école comme un facteur important pour la réussite scolaire et la lutte au décrochage scolaire. La collaboration peut avoir divers visages : bénévolat dans l’école, supervision des devoirs, participation à divers comités, participation aux sorties scolaires, etc. Dès le préscolaire, nous devons penser à développer des pratiques enseignantes influençant la participation parentale. Toutefois, nous sommes questionnée par l’opinion des parents face à la collaboration famille-école. De plus, cela nous amène à nous interroger sur les facteurs qui favorisent leur collaboration, et ce, de leur point de vue parental. Les objectifs de cette recherche sont, à partir du point de vue des parents ayant un enfant au préscolaire, d’identifier les facteurs favorisant la collaboration famille-école ainsi que d’établir une hiérarchie de ceux-ci. Ces objectifs permettent d’étudier comment la collaboration famille-école s’établit ainsi que d’étudier les facteurs qui l’influencent, et ce, afin d’améliorer les pratiques enseignantes. Nos résultats s’appuient sur une analyse qualitative des données recueillies à l’aide d’entrevues semi-dirigées effectuées auprès de sept parents ayant un enfant au préscolaire. Nous avons privilégié la recherche qualitative, car nous la jugeons plus adaptée pour obtenir et traiter les informations à partir de l’opinion des parents. Nous jugeons également que ce type d’analyse convient à la nouveauté de notre objet de recherche qui est de considérer le parent comme un agent de collaboration à part entière, au même titre que les autres intervenants : enseignant, direction d’école, etc. Il se dégage de nos résultats que la communication est le facteur prédominant pour inciter la collaboration famille-école. La confiance que les parents ont envers l’école vient également « quantifier » l’envie des parents à collaborer, c’est-à-dire que, plus la confiance est grande, plus leur désir de participer aux activités scolaires est présent et positif. De plus, celle-ci est étroitement liée au facteur de la communication. Toutefois, les résultats dégagent également d’autres facteurs qui viennent donner une couleur particulière à la collaboration famille-école au préscolaire.

Type de document: Thèse (Rapport)
Directeur de mémoire/thèse: Marinova, Krasimira
Mots-clés libres: facteurs favorables à la collaboration famille-école, communication famille-école, liens de confiance, collaboration au préscolaire et point de vue parental
Divisions: Sciences de l'éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 26 févr. 2015 14:12
Dernière modification: 23 août 2016 17:16
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/631

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt