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Pour une relecture de mon travail d’enseignant au primaire en lecture dans le milieu défavorisé où j’eseigne.

Carle, Yves (2015). Pour une relecture de mon travail d’enseignant au primaire en lecture dans le milieu défavorisé où j’eseigne. Rapport. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Éducation, 140 p.

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Résumé

L'auteur de ce rapport de recherche1 enseigne au deuxième cycle du primaire dans une école située en milieu défavorisé. Il travaille avec les documents du ministère de l'Éducation, du Sport et du Loisir : le Programme de formation de l'école québécoise, la Progression des apprentissages et le Cadre d'évaluation des différents domaines d'apprentissages. L'importance à accorder à la lecture au primaire le motive à réfléchir sur ses actions pédagogiques afin de porter un regard systématique sur son travail. Il vise précisément à trouver ou à créer des pistes pour ajuster certaines de ses pratiques, à mettre en oeuvre des approches dites «gagnantes» en enseignement de la lecture et à favoriser l'innovation pédagogique dans sa classe. Il cherche donc à faire des interventions mieux ciblées en classe pour favoriser le développement de la compétence à lire. Dans cette analyse de pratiques, le praticien-chercheur porte son attention sur certaines caractéristiques qu'on attribue généralement au milieu défavorisé. Ce travail réflexif portant un regard sur le milieu même dans lequel travaille le chercheur, il importe de connaître les caractéristiques de ce milieu pour pouvoir agir en conséquence et intervenir sur un vécu bien réel. C'est conséquemment une des caractéristiques de ce milieu qui sera l'objet de sa recherche : la pauvreté du vocabulaire et la faible acquisition de connaissances générales atténuent la compréhension en lecture. Ainsi, il met à jour un espace professionnel qui existe déjà pour analyser certaines de ses pratiques. Ses outils privilégiés, les entretiens pédagogiques, le journal de bord et la formalisation de pratiques, servent à consigner des éléments du vécu en classe, inscrire des réflexions au fil du temps. Il met à profit son expérience et ses connaissances d'enseignant pour s'outiller davantage avec des stratégies de travail appropriées afin de mieux suivre ses élèves dans leur cheminement de lecteur. Cette démarche spécifique est d 'abord professionnelle, visant une meilleure compréhension générale des divers éléments qui font partie de sa tâche pour, plus spécifiquement, être plus apte à développer la compétence de la lecture pour l'élève. Au terme de sa réflexion, le praticienchercheur amène quelques recommandations visant à une meilleure compréhension globale de son métier d'enseignant.

Type de document: Thèse (Rapport)
Directeur de mémoire/thèse: Lemay, Pierre
Mots-clés libres: pratiques d'enseignement, vocabulaire, lecture, apprentissage, milieu défavorisé
Divisions: Sciences de l'éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 08 févr. 2016 14:26
Dernière modification: 08 févr. 2016 14:26
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/662

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