Lacroix, Josée (2015). Croyances des étudiants débutants en espagnol langue étrangère au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue quant au développement de leurs compétences à l’oral lors d’un premier cours de 45 heures. (Rapport ). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/663
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Résumé
Le présent projet de recherche s'intéresse aux croyances des étudiants inscrits au premier cours complémentaire d'espagnol langue étrangère au campus de Rouyn-Noranda du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue à la session d'hiver 2014 concernant le développement de leurs compétences à l'oral lors d'un premier cours de 45 heures de formation en classe. Dans un contexte de renouveau pédagogique qui bouleverse les habitudes dans le domaine de l'enseignement-apprentissage des langues au Québec, les expériences antérieures d'apprentissage des langues secondes et étrangères vécues par les étudiants concernés auront pu être très variées. En admettant que les croyances soient le produit d'un processus d'acculturation qui s'exercerait notamment au contact d'un individu avec son environnement social ainsi qu'à travers son parcours scolaire (Pajares, 1992), il devient particulièrement intéressant de se questionner quant aux croyances qui auront pu émerger de ces expériences.
Par l'entremise de huit entrevues individuelles, nous avons donc exploré plus précisément les croyances des étudiants concernés relatives à l'enseignement-apprentissage des compétences à l'oral et à la nature de ces compétences particulières. Nous nous sommes également intéressés aux attentes de ces derniers quant au développement de leurs compétences à l'oral dans le cadre d'un premier cours d'espagnol langue étrangère. Nous avons enfin recueilli, par l'entremise d'un questionnaire, un certain nombre de données statistiques relatives aux sexe, âge et programme d'études des étudiants sondés ainsi qu'aux langues parlées et au contexte d'apprentissage de ces langues. Les données d'entrevues ont été recueillies et analysées conformément aux principes et orientations de l'approche ethnographique et soumises à une analyse thématique telle que décrite par Paillé et Mucchielli (2012).
Les résultats de notre analyse sont d'abord présentés dans des tableaux synthèse, «représentation synthétique et structurée » de l'ensemble du contenu analysé (Paillé et Mucchielli, 2012 : 257). Ceux-ci révèlent plusieurs concordances entre les croyances exprimées par les participants à notre recherche et les propositions et conceptions fondamentales de l'approche communicative, orientation présentement retenue par le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec pour l'enseignement des langues secondes et étrangères. Ces résultats témoignent par ailleurs de la grande variété des croyances avec lesquelles les étudiants débutants en espagnol langue étrangère au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue entreprennent leur démarche d'apprentissage. Une analyse détaillée de trois cas particuliers permet enfin d'établir des liens évidents entre les croyances exprimées par les sujets concernés et leurs expériences antérieures d'apprenants de langues. Certaines caractéristiques personnelles de même que les expériences en enseignement-apprentissage des langues des membres de l'entourage des participants concernés auront également pu avoir un impact sur les croyances exprimées par ces derniers.
Type de document: | Thèse ou mémoires (Rapport ) |
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Directeur de mémoire/thèse: | Lacroix, Stéphane |
Mots-clés libres: | Enseignement-apprentissage, langue, compétence, oral, approche communicative, interaction, ethnographie, croyance. |
Divisions: | Éducation > Maîtrise en éducation |
Date de dépôt: | 08 févr. 2016 14:33 |
Dernière modification: | 08 févr. 2016 14:33 |
URI: | https://depositum.uqat.ca/id/eprint/663 |
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