DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Impact et régulation de la tension à la suite d’insertion d’énergie renouvelable dans les réseaux de distribution électrique.

Bouakra, Abdellah (2016). Impact et régulation de la tension à la suite d’insertion d’énergie renouvelable dans les réseaux de distribution électrique. Mémoire. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Génie, 155 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (7MB) | Prévisualisation

Résumé

Le réseau de distribution d’énergie électrique, par sa structure actuelle, n’est pas dimensionné pour l’accueil croissant de générateurs d’énergie renouvelable (GER). Effectivement, l’insertion d’un grand nombre de générateurs induit des problèmes de surtensions qui, en fonction des états de charge du réseau, peuvent entraîner un non-respect des valeurs de tensions admissibles par le code électrique. Dans ce mémoire, il sera question d’une étude d’impact de l’insertion de producteurs d’énergie sur les réseaux de distribution d’énergie électrique. Pour cela, des simulations numériques seront réalisées sur un réseau électrique de type basse tension (BT) - nord-américain. À cet effet, deux méthodes de réglage de tension et de puissance seront modifiés et simulées sur un réseau BT : i) réglage de production en puissance active et réactive (P/Q) et ii) réglage de production en puissance active et en tension (P/V). Comme application, nous avons considéré trois types de production: -panneau solaire (PV) raccordé au réseau via un onduleur; -éolienne connectée au réseau via une génératrice synchrone; -combinaison (PV – éolienne) raccordée au réseau. Pour obtenir un réglage optimal de la tension, les méthodes de contrôle ont été améliorées, en ajoutant deux régulateurs de type ST1 IEEE : i) un régulateur automatique de tension AVR et ii) un régulateur de type PID. Les deux méthodes seront simulées à l’aide de la plate-forme Matlab®/Simulink®.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Fouad, Slaoui-Hasnaoui
Mots-clés libres: impact, regulation, energie, renouvelable, electrique, electricite
Divisions: Sciences appliquées > Maîtrise en ingénierie
Date de dépôt: 02 juin 2016 14:55
Dernière modification: 02 juin 2016 14:55
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/669

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt