DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Investigation numérique portant sur la dynamique des mécanismes β à plusieurs degrés de mobilité : Application au convertisseur de couple de Constantinesco.

Mailloux, Maxime (2017). Investigation numérique portant sur la dynamique des mécanismes β à plusieurs degrés de mobilité : Application au convertisseur de couple de Constantinesco. Mémoire. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Ingénierie, 158 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

Ce mémoire introduit une procédure dynamique facilitant l’intégration des équations de mouvement des mécanismes à membrures détenant plusieurs degrés de mobilité en écrivant ces dernières sous forme matricielle, et ce, en utilisant conjointement les notions d’équations de Lagrange de seconde espèce et de matrices de transmission. Un algorithme novateur faisant intervenir le concept de structomatique des mécanismes est détaillé dans le but de calculer numériquement les matrices de transmission. La méthode de Runge-Kutta à pas adaptatif est ensuite utilisée pour intégrer les équations de mouvement actualisées à chaque instant t étudié. L’analyse cinétostatique est abordée suite à l’analyse dynamique et permet le calcul du module des réactions sollicitant les liaisons passives du mécanisme en plus de la variation du ou des couples moteurs. La véracité de la procédure dynamique proposée dans le cadre de ce mémoire est ensuite vérifiée en étudiant le comportement dynamique du mécanisme bielle-manivelle et du mécanisme pentagonal. La procédure dynamique explicitée dans ce mémoire est utilisée pour modéliser le comportement dynamique d’un mécanisme à structure évolutive. Ce mécanisme est une transmission mécanique constituée uniquement de membrures : le convertisseur de couple de Constantinesco. Ce convertisseur utilise une diode mécanique afin de transmettre un couple à un arbre de sortie. Ce couple transmis est variable en raison du fait qu’il dépend de la quantité d’énergie emmagasinée dans un élément détenant une forte inertie et subissant un mouvement oscillatoire. Puisque les développements mathématiques expliquant la dynamique du convertisseur de couple de Constantinesco sont formulés de façon sommaire dans la littérature et les écrits de l’inventeur, les simulations permettent de vérifier le comportement observé au début du XXe siècle.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Éné, Marin
Co-directeurs de mémoire/thèse: Saad, Mohamad
Mots-clés libres: Fonction, transmission, matrice, équation, mouvement, dynamique, Constantinesco
Divisions: Sciences appliquées > Maîtrise en ingénierie
Date de dépôt: 31 janv. 2017 13:46
Dernière modification: 31 janv. 2017 13:46
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/687

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt