DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Impact à moyen et long terme des coupes de jardinage sur l’habitat d’hiver du lièvre d’Amérique (Lepus Americanus) en érablière à bouleau jaune.

Simard, Véronique (2016). Impact à moyen et long terme des coupes de jardinage sur l’habitat d’hiver du lièvre d’Amérique (Lepus Americanus) en érablière à bouleau jaune. Mémoire. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Biologie, 59 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (981kB) | Prévisualisation

Résumé

La coupe de jardinage est utilisée en forêt tempérée nordique dans les peuplements dont la dynamique de régénération est assurée par les trouées puisqu'elle tend à se rapprocher de ce type de perturbation en créant de petites ouvertures dispersées dans le couvert forestier. Cependant, on connaît peu l'effet de ce type de coupe sur l'habitat du lièvre d'Amérique, une espèce jouant un rôle écologique important puisqu'elle est la proie principale de plusieurs prédateurs. La présente étude avait pour objectif d'évaluer l'impact à moyen et long termes des coupes de jardinage sur l'habitat du lièvre et de déterminer s'il y avait un rétablissement dans le temps de la qualité de l'habitat suite aux coupes. Pour ce faire, 22 sites ayant subi une coupe de jardinage entre 1990 et 2010 ont été comparés à 15 témoins de composition semblable et 15 témoins en peuplements mixtes, pour un total de 30 témoins, dans la portion nordique de la ZEC Kipawa, au Témiscamingue. Les indices de l'utilisation de l'habitat par le lièvre (pistes et crottins) ont été modélisés selon différents paramètres d'habitat inventoriés. Les crottins de même que les pistes de lièvre étaient plus abondants dans les sites jardinés lorsque comparés aux témoins feuillus, mais il étaient tout de même moins abondants que dans les témoins mixtes. De plus, l'abondance de crottins et de pistes de lièvre augmentait avec le nombre d'années écoulées depuis les coupes de jardinage. La sélection de modèles basée sur le critère d'information d'Akaike de second ordre (AICc) indique que l'abondance d'indices d'utilisation des sites par le lièvre est principalement influencée par le couvert latéral, qui offre au lièvre une protection contre les prédateurs et une nourriture abondante. Tout comme l'abondance de crottins et de pistes, le couvert latéral était plus évelé dans les sites jardinés que dans les témoins feuillus, mais plus faible que dans les témoins mixtes. La coupe de jardinage semble avoir un effet positif sur l'utilisation des érablières à bouleau jaune comme habitat par le lièvre en augmentant le couvert latéral.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Imbeau, Véronique
Co-directeurs de mémoire/thèse: Asselin, Hugo
Mots-clés libres: coupe de jardinage, habitat faunique, lièvre d'Amérique, érablière à bouleau jaune
Divisions: Sciences appliquées > Maîtrise en biologie
Date de dépôt: 22 févr. 2017 16:28
Dernière modification: 22 févr. 2017 16:28
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/696

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt