DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

L’évaluation de l’émergence de l’écrit intégrée au jeu symbolique : étude de cas sur les pratiques d’enseignantes au préscolaire

Drainville, Roxane (2017). L’évaluation de l’émergence de l’écrit intégrée au jeu symbolique : étude de cas sur les pratiques d’enseignantes au préscolaire. Mémoire. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences humaines, 192 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB) | Prévisualisation

Résumé

Cette recherche qualitative a pour but de décrire les pratiques évaluatives de l’émergence de l’écrit utilisées au préscolaire, de décrire les pratiques évaluatives de l’émergence de l’écrit intégrées au jeu symbolique telles que mises en oeuvre par des enseignantes au préscolaire, d’identifier les avantages et les désavantages de l’évaluation de l’émergence de l’écrit intégrée au jeu symbolique tels que perçus par les enseignantes, et de dégager les conditions favorisant l’intégration de l’évaluation de l’émergence de l’écrit au jeu symbolique. L’atteinte de ces objectifs permet de répondre à la question de recherche suivante : Comment des enseignantes au préscolaire intègrent-elles l’évaluation de l’émergence de l’écrit au jeu symbolique? Pour ce faire, une entrevue semi-dirigée réalisée auprès d’enseignantes au préscolaire issues de trois commissions scolaires du Québec a permis de sélectionner deux de ces enseignantes pour une étude de cas. Les résultats issus de l’analyse des entrevues semidirigées et de l’étude de cas indiquent que les enseignantes au préscolaire ayant participé à cette recherche ont recours à divers moyens pour évaluer l’émergence de l’écrit, dont l’observation des enfants pendant le jeu et la passation de tests portant sur la connaissance du nom et du son des lettres. Cette recherche dévoile également qu’il n’y a pas de consensus chez les enseignantes participantes en ce qui concerne les avantages et les désavantages d’intégrer l’évaluation de l’émergence de l’écrit au jeu symbolique. Il semble plutôt que ces derniers dépendent des perceptions de l’évaluation qu’ont les enseignantes et du contexte de la classe. De plus, trois conditions favorisant l’intégration de l’évaluation de l’émergence de l’écrit au jeu symbolique sont dégagées à la suite de cette recherche : 1) les enfants doivent jouer au jeu symbolique, 2) les enfants doivent disposer de matériel écrit dans l’aire de jeu symbolique et de modèles de lecteur ou de scripteur, 3) l’enseignante doit être disposée à évaluer l’émergence de l’écrit pendant la période de jeu. Enfin, le rapport individuel de chaque cas décrit les pratiques évaluatives de l’émergence de l’écrit intégrées au jeu symbolique telles que mises en oeuvre par des enseignantes au préscolaire.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Marinova, Krasimira
Mots-clés libres: Pratiques évaluatives, émergence de l’écrit, évaluation intégrée au jeu symbolique,éducation préscolaire, approche développementale, dépistage précoce.
Divisions: Sciences humaines > Maîtrise en sciences humaines et sociales
Date de dépôt: 07 août 2017 14:29
Dernière modification: 07 août 2017 14:29
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/717

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt