DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Les facteurs favorables au transfert et au maintien des stratégies d'apprentissage expérimentées dans un atelier d'éducation cognitive chez des adultes en formation générale

Lemieux, Louise (2003). Les facteurs favorables au transfert et au maintien des stratégies d'apprentissage expérimentées dans un atelier d'éducation cognitive chez des adultes en formation générale. Rapport. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences de l'éducation, 174 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Le but de notre recherche était de mieux connaître les facteurs favorables au maintien des stratégies d'apprentissage tels que rapportés par les apprenants ayant participé à un atelier d'éducation cognitive alors qu'ils poursuivaient leur formation générale à l'éducation des adultes. Nous voulions particulièrement connaître quelles stratégies d'apprentissage avaient été acquises et utilisées en dehors du cadre de l'atelier d'éducation cognitive et dans quels contextes. Nous voulions connaître aussi ce que les apprenants considèrent comme des facteurs favorisant le maintien de ces stratégies d'apprentissage. Nous avons rencontré les 17 sujets de la recherche en trois temps soit: 1) lors d'une première rencontre individuelle qui servait à mieux connaître chacun d'eux, lui présenter la recherche et avoir son consentement écrit; 2) lors des dix sessions de groupe qui composent l'atelier d'éducation cognitive, à raison d'une session de 2 heures par semaine; et 3) lors d'un deuxième entretien individuel qui avait lieu cinq semaines après la fin de cet atelier. Les 17 sujets étaient répartis en deux groupes. Nous avons analysé le contenu du deuxième entretien pour répondre à notre question de recherche. Voici les principaux résultats. Ce sont les stratégies affectives qui sont le plus souvent rapportées par les sujets et particulièrement le contrôle de l'impulsivité et l'utilisation du langage interne. Comme nous l'avons relevé dans bon nombre de situations mentionnées par les sujets, le contrôle de l'impulsivité et l'utilisation du langage interne influencent l'actualisation d'autres stratégies d'apprentissage. «Maintenant, je prends le temps de mieux lire; de réfléchir à ce que je vais dire; de respirer par le nez; de me parler ... » Le contexte le plus souvent rapporté est celui concernant l'apprentissage du français sauf pour les stratégies affectives où ce sont les contextes concernant la vie personnelle et au travail qui le sont le plus. Pour ce qui est des facteurs favorisant le maintien des stratégies d'apprentissage expérimentées dans l'atelier d'éducation cognitive, ils sont principalement de deux ordres. Premièrement, les facteurs attribués à l'apprenant lui-même sont, sans aucun doute, les plus rapportés par les sujets. Particulièrement les 3 sous-facteurs suivants soit: 1) l'utilisation que le sujet fait du matériel reçu dans l'atelier soit de le conserver et de revoir, surtout les aide-mémoire, en plus de repenser au contenu de l'atelier; 2) la motivation du sujet et 3) les bénéfices vécus suite à l'utilisation d'une stratégie d'apprentissage. Deuxièmement, les facteurs andragogiques, qui concernent le déroulement de l'atelier d'éducation cognitive sont aussi beaucoup rapportés par les sujets et spécialement le sous-facteur concernant les démonstrations, notamment en ce qui concerne les activités et les aide-mémoire utilisés dans les sessions de l'atelier.

Type de document: Thèse (Rapport)
Directeur de mémoire/thèse: Ruph, François
Informations complémentaires: Rapport de recherche présenté à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue comme exigence partielle de la maîtrise en éducation (M. Ed.) dans le cadre du programme de maîtrise en éducation extensionné de l'UQAR à l'UQAT. Bibliographie : p. [93]-103.
Mots-clés libres: toponord adulte formation general transfert maintien strategie apprentissage cognitif cognition education
Divisions: Sciences de l'éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 24 janv. 2012 20:47
Dernière modification: 15 oct. 2012 20:02
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/72

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt