DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Développement de nouveaux dispositifs hyperfréquences pour l'amélioration des performances des communications souterraines

Seddiki, Mohamed Lamine (2017). Développement de nouveaux dispositifs hyperfréquences pour l'amélioration des performances des communications souterraines. Mémoire. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Ingénierie, 82 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB) | Prévisualisation

Résumé

L’objectif de cette thèse consiste à concevoir et réaliser des dispositifs hyperfréquences modernes à base de technologie micro ruban monocouche et multicouche pour les applications sans fil dans les mines. Un état de l’art bien détaillé sur chaque dispositif conçu a été présenté avec les différentes méthodes de conception et de réalisation. Plusieurs prototypes ont été développés et simulés : le premier prototype est une antenne Yagi-Yuda reconfigurable en fréquence permettant de basculer entre un mode large bande en un mode bande étroite. Le deuxième est une matrice de Butler à polarisation circulaire permettant diverses fonctions telles que la formation des faisceaux. Le troisième prototype est un diviseur de puissance et le dernier est un circuit de croisement conçu en technologie multicouche et couvrant la bande Ultra Large Bande (ULB) de 3.1 jusqu'à 10.6 GHz. Les dispositifs jugés plus originaux ont été fabriqués et mesurés. Les résultats expérimentaux obtenus concordent bien avec ceux obtenus par les simulations validant ainsi les approches proposées.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Nedil, Mourad
Mots-clés libres: Dispositif, hyperfréquences, communication, souterrain.
Divisions: Sciences appliquées > Maîtrise en ingénierie
Date de dépôt: 28 sept. 2017 12:20
Dernière modification: 28 sept. 2017 12:20
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/727

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt