DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Séparation et divorce fortement conflictuels et syndrome d'aliénation parentale : lecture théorique et intervention

Caron, Céline (2004). Séparation et divorce fortement conflictuels et syndrome d'aliénation parentale : lecture théorique et intervention. Mémoire. Montréal, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences du développement humain et social, 105 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Depuis quelques années, la reconnaissance des répercussions psychologiques, financières et sociales de la séparation et du divorce ont entraîné dans son sillon une remise en question du processus de redéfinitions du système familial et de l'adaptation de ses membres à une nouvelle structure de fonctionnement. L'issue la plus souhaitable est celle où la coopération et la collaboration deviennent inscrites dans le déroulement de la réalité quotidienne, pour le meilleur intérêt de l'enfant. Or, l'évolution dans l'adjudication de la garde de l'enfant a fait apparaître une constellation de nouvelles problématiques qui fragilisent les relations coparentales et accentue les conflits entre les parents divorçants. Après plusieurs années, certains parents se retrouvent encore coincés dans leur relation. L'objet de ce mémoire vise trois objectifs; acquérir davantage de connaissances théoriques sur les séparations et divorces fortement conflictuels et le syndrome d'aliénation parentale; identifier des critères afin de mieux définir ce qu'on entend par séparation et divorce fortement conflictuels ; explorer les raisons qui poussent certains parents à entretenir des relations d'affrontements aiguës post-divorce. Cette étude exploratoire s'inscrit dans une démarche qualitative et utilise des entretiens semi-dirigés pour la cueillette de données. Nous procédons par analyse de contenu le discours de six individus qui se répartissent comme suit : un individu dans le cadre d'un suivi à la direction de la protection de la jeunesse, deux individus faisant parti d'un groupe d'entraide pour personnes séparées ou divorcées dans la même région ; enfin, trois individus ayant suivi une psychothérapie individuelle en pratique privée dans la région de Montréal. Les résultats de l'étude reconnaissent certains critères pouvant mieux définir ce qu'on entend par séparation et divorce fortement conflictuels et permet une meilleure compréhension des raisons qui poussent certains parents à entretenir des relations élevées post-rupture.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Thomas, Daniel
Co-directeurs de mémoire/thèse: Zuniga, Ricardo
Informations complémentaires: Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, programme offert grâce à une entente avec l'Université de Montréal, présenté à la Faculté des études supérieures en vue de l'obtention du grade de maître ès sciences en service social. Bibliographie: p. 84-90.
Mots-clés libres: toponord divorce rupture conjugal separation alienation parental conflit intervention
Divisions: Sciences du développement humain et social > Maîtrise en travail social
Date de dépôt: 27 janv. 2012 17:17
Dernière modification: 11 oct. 2012 13:15
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/73

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt