DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Étude du relais full-duplex dans les environnements intérieurs

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Rahman, Kazi Mustafizur (2018). Étude du relais full-duplex dans les environnements intérieurs. Mémoire. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, École de génie, 88 p.

[img] PDF
Télécharger (10MB)

Résumé

Élargir la couverture des services du réseau aux endroits difficiles et aux régions éloignées est un besoin de plus en plus nécessaire de nos vies quotidiennes actuelles et futures. L'augmentation de la population et la demande accrue de services et de solutions de communication requièrent l'augmentation de la capacité des moyens de communication tout en permettant une couverture plus efficiente et plus étendue des territoires et régions faiblement peuplées dans le Canada et dans monde. Des études récentes ont confirmé que des interférences comme les interférences dans le même canal (ICC) et les interférences mutuelles (SI) ont un impact énorme sur les systèmes de communication sans fil et peuvent entraîner une dégradation significative des performances. Les techniques de relayage, dans lesquelles une source émettrice communique avec un récepteur destinataire l'aide d'un noeud intermédiaire, ont été introduites comme des solutions pour répondre au besoin croissant de débits plus élevés et de couverture étendu pour les communications sans fil. En tant que tel, il est essentiel de concevoir des systèmes de relais capables non seulement d'offrir une grande efficacité spectrale du signal radio, mais aussi de bénéficier pleinement des facilités de la diversité antennaire. Pour répondre à cet objectif, ce mémoire présente une étude sur une technique originale de réduction et d'annulation des interférences induite par un relayage quasi instantané sur un même signal radio en utilisant les antennes multiples du relais. Transmettre et recevoir simultanément le même signal radio au niveau du relais, créent une auto-interférence en raison des signaux de bouclage. Le défi principal de la mise en oeuvre du relais est d'atténuer et d'annuler la destruction ou la perte de l'information relayée. L'originalité de du travail réside dans la proposition d'un algorithme efficace utilisant une double projection 1 'une à 1' entrée du relais et une autre à la sortie du relais. Les résultats obtenus démontrent une réduction significative des interférences comparativement à d'autres travaux.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Hakem, Nadir
Mots-clés libres: FD relay, self-interference, space projection, null space projection, subspace projection, QPSK, BPSK, MIMO
Divisions: Sciences appliquées > Maîtrise en ingénierie
Date de dépôt: 06 févr. 2018 18:36
Dernière modification: 06 févr. 2018 18:36
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/739

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt