DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Caractérisation des propriétés géomécaniques des barricades rocheuses et des chantiers miniers remblayés en vue de leur analyse de stabilité

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Gélinas, Louis-Philippe (2017). Caractérisation des propriétés géomécaniques des barricades rocheuses et des chantiers miniers remblayés en vue de leur analyse de stabilité. Mémoire. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, École de génie, 241 p.

[img] PDF
Télécharger (26MB)

Résumé

Le remblai en pâte cimenté (RPC) est une technologie qui gagne en popularité mondialement, particulièrement dans les dix dernières années. En effet, le remblayage permet d’entreposer de larges quantités de résidus miniers (jusqu’à 50%); ce qui a pour effet de limiter l’empreinte écologique des parcs à résidus en surface. Avant le début du remblayage, une barricade de stériles est construite dans le point de soutirage pour éventuellement retenir le RPC qui sera coulé dans le chantier souterrain. Les chantiers remblayés permettent ensuite de réduire les contraintes du massif rocheux en diminuant la convergence des murs, diminuant l’activité sismique en plus d’optimiser les procédés d’extraction de minerai. Cet entreposage de résidus miniers, très avantageux sur de multiples plans, amène en contrepartie des défis géotechniques importants. L’un de ceux-ci est la construction des barricades qui doivent demeurer sécuritaire tout au long du processus de remblayage pour les travailleurs, l’opération et la machinerie. Les barricades peuvent être construites avec du bois, du béton, des briques ou du béton projeté mais ces méthodes, quoique de grandes capacités géotechniques, sont dispendieuses et/ou complexes. Dans les mines québécoises, les barricades de stériles rocheux sont largement utilisées comme ouvrages de retenue de RPC du fait qu’elles soient peu dispendieuses, rapides à construire, versatiles, réutilisables et simples. Ce travail présente une large revue de littérature qui a tenté de regrouper toutes les mesures de pressions horizontales dans des chantiers remblayés avec du remblai en pâte. Plusieurs observations géotechniques utiles ont été réalisées lors de la construction des barricades en roches stériles, et des résultats de modélisation numériques ont été obtenus à l’aide du code de calcul Flac3D. Ce mémoire présente également une méthode de conception empirique et phénoménologique simple et facile à utiliser pour le dimensionnement des barricades de stériles. Il est à souligner qu’une formule de dimensionnement permet de s’assurer d’une conception adéquate, mais ne pourra jamais remplacer le suivi attentif de personnes qualifiés avant, pendant et après la construction des barricades, étant donné leur nature très hétérogène.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Belem, Tikou
Co-directeurs de mémoire/thèse: Mbonimpa, Mamert
Mots-clés libres: Barricade, remblai en pâte, modélisation
Divisions: Sciences appliquées > Maîtrise en génie minéral
Date de dépôt: 14 févr. 2018 17:12
Dernière modification: 15 févr. 2018 14:29
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/744

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt