DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Les facteurs susceptibles de contribuer à l'éclatement du plafond de verre ? Cas tirés des secteurs public et parapublic au Québec.

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Duchesneau, Christine (2015). Les facteurs susceptibles de contribuer à l'éclatement du plafond de verre ? Cas tirés des secteurs public et parapublic au Québec. Mémoire. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 246 p.

[img] PDF
Télécharger (14MB)

Résumé

Cette recherche tente d'apporter un éclairage nouveau sur le phénomène du plafond de verre, locution exprimée sous forme de métaphore, qui décrit le plafonnement de carrière des femmes pour qui les hautes sphères du pouvoir sont bloquées. Elle traite en premier lieu des difficultés et des obstacles, souvent invisibles, qui contribuent à maintenir les femmes aux niveaux inférieurs de la hiérarchie des organisations et qui freinent leur mobilité ascendante vers les hautes sphères organisationnelles. Cependant, dans le cadre de cette recherche, nous chercherons à expliquer quels sont les facteurs qui sont susceptibles de contribuer à l'éclatement de ce plafond de verre chez les femmes ayant atteint les hauts sommets de la hiérarchie. Par cette étude, nous présenterons un ensemble de contributions qui illustrent l'évolution de ce phénomène dans divers pays, notamment en Europe, aux États-Unis et au Canada. Ce travail, basé sur la présence de divers facteurs favorisant la persistance du plafond de verre vise à déterminer les divers facteurs favorisant son éclatement. Cette recherche qualitative sera réalisée au moyen d'entretiens individuels effectués auprès de quatre femmes cadre supérieur qui ont réussi à faire voler en éclat ce plafond en accédant à des postes de direction dans des organisations publiques ou parapubliques. La méthodologie des récits de vie a été privilégiée et la collecte de données vise à recueillir des discours narratifs visant à dégager des facteurs favorisant l'ascension à des postes de direction. Les participantes qui ont été ciblées pour cette recherche travaillent toutes dans le milieu de la gestion et occupent des fonctions de direction générale d'organisations publiques ou parapubliques.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Villeneuve, François
Mots-clés libres: plafond de verre, ascension professionnelle, femmes cadres, mobilité verticale, carrière, succès, gestionnaires, professions supérieures, travail, inégalités, mobilité ascendante, ségrégation verticale.
Divisions: Sciences de la gestion > Maîtrise en gestion des organisations
Date de dépôt: 08 mai 2018 20:35
Dernière modification: 08 mai 2018 20:35
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/759

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt