DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Les besoins des femmes en services de garde à horaire atypique dans la ville de Rouyn-Noranda

Trudel, Fanny (2006). Les besoins des femmes en services de garde à horaire atypique dans la ville de Rouyn-Noranda. Mémoire. [Rouyn-Noranda], Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences du développement humain et social, 106 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

L'objectif principal de ce mémoire est d'identifier les besoins en services de garde à horaire atypique auprès des femmes qui occupent ou désirent occuper des emplois à horaire atypique dans la Ville de Rouyn-Noranda. Après avoir fait un portrait de la condition féminine et de l'emploi atypique au Québec, nous explorons l'engagement du gouvernement provincial en matière de politiques familiales et examinons la structure des services de garde au Québec. Cette étude a été réalisée, à l'aide d'un questionnaire, auprès de femmes de la Ville de Rouyn-Noranda ayant au moins un enfant de 14 ans et moins et occupant ou recherchant un emploi à horaire atypique. Les résultats ont permis de constater la présence de besoins en services de garde à horaire atypique et d'identifier plus spécifiquement la nature de ces besoins. L'analyse a fait ressortir des différences entre les besoins spécifiques des femmes vivant en couple et des femmes monoparentales. De fait, les besoins en services de garde à horaire atypique sont plus présents chez les femmes monoparentales que chez les femmes en couple. Ces dernières pouvant compter sur le soutien d'un conjoint, elles ont été majoritaires à indiquer compter sur lui pour s'occuper des enfants lorsqu'elles sont au travail. Les femmes monoparentales ont manifesté le désir de faire garder leur enfant dans un service de garde en installation pour la période de jour le week-end, alors que pour la période du soir et de la nuit, elles ont choisi la gardienne à domicile. Finalement, les femmes monoparentales ont déclaré envisager occuper un emploi à horaire atypique si un service de garde leur était offert, contrairement aux femmes vivant en couple, qui refuseraient ce genre d'emploi. La discussion et la conclusion portent sur les éléments à prendre en considération dans le cas de la mise sur pied d'un service de garde à horaire atypique dans la Ville de Rouyn-Noranda ainsi que sur les enjeux psychoéducatifs en matière de condition féminine.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Leblanc, Patrice
Informations complémentaires: Mémoire présenté comme exigence partielle de la maîtrise en psychoéducation. Bibliographie: p. 94-97.
Mots-clés libres: toponord abitibi-temiscamingue rouyn-noranda horaire atypique besoin femme service garde garderie travail emploi monoparentalite
Divisions: Sciences du développement humain et social > Maîtrise en psychoéducation
Date de dépôt: 27 janv. 2012 18:06
Dernière modification: 12 oct. 2012 13:02
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/77

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt