DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Besoins et perceptions des infirmières en soins critiques des régions éloignées du Québec en matière de formation continue

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Gosselin, Mélissa (2019). Besoins et perceptions des infirmières en soins critiques des régions éloignées du Québec en matière de formation continue. Mémoire. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, UER en sciences de la santé, 168 p.

[img] PDF
Télécharger (4MB)

Résumé

Bien que la formation continue (FC) soit essentielle à toute infirmière, la FC des infirmières en soins critiques (SC) représente un défi supplémentaire, car celles-ci interviennent sur des unités où les avancées scientifiques et technologiques sont rapides, nombreuses et diversifiées, et nécessitent des connaissances spécialisées et des compétences avancées. En plus des défis généraux liés à la FC, les infirmières en SC des régions éloignées font de surcroît face à plusieurs autres défis, dont le caractère non spécialisé des soins offerts et l’isolement géographique. L’objectif de cette étude était de procéder à une évaluation des besoins de FC des infirmières en SC des régions éloignées du Québec, car aucune étude canadienne ne semblait avoir encore exploré le sujet. Ainsi, cette étude quantitative descriptive transversale a été menée entre mai et juin 2018 auprès d’un échantillon de convenance d’infirmières en SC intervenant dans les différentes régions éloignées du Québec (n = 78). Les résultats ont démontré que les besoins de FC des infirmières en SC des régions éloignées du Québec n’étaient pas comblés. En effet, seulement 17,9 % des participantes ont déclaré un niveau de satisfaction de 6 ou plus (échelle numérique de 0 à 10) à l’égard de l’offre d’activités de FC dans leur région. De plus, le niveau de satisfaction pour les activités de FC spécifiques aux SC était faible, puisque seulement 49,3 % des participantes ont indiqué un niveau de satisfaction de six ou plus (échelle numérique de 0 à 10). Cette problématique pourrait être abordée en augmentant l’offre d’activités de FC dans les régions éloignées du Québec et la proportion d’activités de FC spécifiques aux SC. Basé sur les résultats, la libération de ces infirmières pour participer aux activités de FC ainsi que le remboursement des dépenses liées à celles-ci pourraient les aider à poursuivre leur FC.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Lacasse, Anaïs
Co-directeurs de mémoire/thèse: Perron, Annie
Mots-clés libres: infirmières, formation continue, soins critiques, régions éloignées, évaluation des besoins
Divisions: Sciences de la santé > Maîtrise en sciences infirmières
Date de dépôt: 21 août 2019 17:30
Dernière modification: 21 août 2019 17:30
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/832

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt