DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Traitements thermochimiques des copeaux de bois pour la production des granules énergétiques

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Arous, Safa (2019). Traitements thermochimiques des copeaux de bois pour la production des granules énergétiques. Mémoire. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, École de génie, 147 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (11MB) | Prévisualisation

Résumé

Le traitement thermochimique présente une voie prometteuse de valorisation de surplus de copeaux de bois. Dans ce contexte, ce projet vise à évaluer le potentiel des copeaux traités thermiquement dans la production des granules énergétiques. Les effets de la température de traitement thermique (315, 400 et 454°C) et du type d’essences (pin gris, épinette noire et sapin baumier) sur les propriétés des granules ont été étudiés. Une caractérisation physico-chimique des fibres brutes et traitées a été réalisée, à savoir la dégradation thermique, la chimie de surface, l’analyse élémentaire et la composition chimique. La granulation a été faite en utilisant 20% de la teneur en humidité et 15% de la lignine pyrolytique comme agent liant. Les granules ont été caractérisés en termes de densité, de pouvoir calorifique supérieur (PCS) et de durabilité. Les résultats ont montré que le traitement thermique à une température supérieure à 315°C engendre la disparition des groupements hydroxyles (OH), la diminution des teneurs en oxygène et hydrogène et l’augmentation du taux de carbone. Quelle que soit la température de traitement thermique, les granules à base de fibres du pin gris ont présenté la meilleure durabilité, d’une valeur supérieure à 91%. Indépendamment de l’essence, le PCS des granules à base de fibres traitées est nettement supérieur (27,6-31,1 MJ/kg) à celui des granules à base des fibres brutes (18-19 MJ/kg). Ainsi, l’utilisation des granules à base de copeaux de bois traités permettra de valoriser le surplus de copeaux, de créer un combustible de haut pouvoir calorifique et d’assurer la diversité des approvisionnements énergétiques à faible empreinte environnementale.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Koubaa, Ahmed
Co-directeurs de mémoire/thèse: Bouafif, Hassine
Mots-clés libres: traitement thermochimique, copeaux de bois, lignine pyrolytique, granules énergétiques, durabilité, pouvoir calorifique
Divisions: Sciences appliquées > Maîtrise en ingénierie
Date de dépôt: 06 nov. 2019 13:35
Dernière modification: 06 nov. 2019 13:35
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/847

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt