DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Conception et application de l'environnement snoezelen par les intervenants de la région de l'Abitibi-Témiscamingue

Chevalier, Madeleine (2006). Conception et application de l'environnement snoezelen par les intervenants de la région de l'Abitibi-Témiscamingue. Rapport. Rouyn-NorandaRimouski, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences de l'éducation, 110 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Les objectifs principaux de la présente étude étaient, premièrement, d'explorer en profondeur les conceptions que les différents intervenants de l'Abitibi-Témiscamingue se font du snoezelen. Deuxièmement, d'en identifier les différentes pratiques ainsi que les problèmes rencontrés. Troisièmement, d'en établir les constances et de voir les différences que l'on retrouve dans les deux environnements de la région. Pour ce faire, un questionnaire fut distribué à trente-trois intervenants qui avaient accompagné au moins une personne dans un environnement snoezelen au cours de l'année. Les intervenants sélectionnés étaient répartis dans huit organismes différents provenant d'Amos ou de Rouyn-Noranda. Le questionnaire utilisé pour cette étude exploratoire et de caractère descriptif, était basé sur un cadre de référence présentant les différentes composantes des environnements snoezelen soit : l'historique, les définitions, l'environnement, les fondements et la clientèle. Les résultats obtenus démontrent qu'il existe des différences entre les deux environnements snoezelen. Ils démontrent aussi qu'une partie du matériel que l'on retrouve dans les environnements snoezelen est peu utilisé et qu'il existe des besoins de formation pour les intervenants, au niveau de la stimulation sensorielle et l'expérimentation des environnements snoezelen avec une clientèle plus variée. De plus, les résultats ont permis de démontrer que les intervenants de la région de l' Abitibi-Témiscamingue ont une conception adéquate des environnements snoezelen et que l'utilisation de ceux-ci est conforme à la philosophie des différents auteurs cités lors de la présente recherche.

Type de document: Thèse (Rapport)
Directeur de mémoire/thèse: Ruph, François
Informations complémentaires: Rapport de recherche présenté à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, comme exigence partielle de la maîtrise en éducation, dans le cadre du programme extensionné de l'UQAR à l'UQAT. Bibliographie: f. [99]-102.
Mots-clés libres: toponord intervenant abitibi-temiscamingue pratique conception snoezelen concept experience multisensoriel technique environnement therapeutique salle sensoriel stimulation
Divisions: Sciences de l'éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 02 févr. 2012 21:20
Dernière modification: 16 oct. 2012 12:28
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/95

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt