RECHERCHER

À propos de Depositum

1. Définition

Depositum est le dépôt numérique institutionnel de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Il assure la pérennité des documents archivés, de même qu’une plus grande diffusion sur Internet. L’accessibilité au dépôt est libre de toutes redevances; le savoir scientifique et culturel est disponible à tous gratuitement dans l’esprit du mouvement du libre accès et de la Déclaration de Berlin de 2003. Depositum est une vitrine sur le dynamisme de la recherche et du développement de la connaissance de l’UQAT et du Cégep.

2. Droit d'auteur et propriété intellectuelle

Les auteurs ont accepté de donner libre accès à leurs recherches ou à leurs œuvres à partir du dépôt numérique. Ils conservent toutefois leurs droits de propriété intellectuelle, dont leur droit d’auteur, sur leur œuvre.

Dans le cas où l’auteur a cédé ses droits en partie (un article dans une thèse par articles) ou en totalité (un article ou une monographie) à un tiers, un éditeur par exemple, il doit faire la preuve qu’il a le droit de déposer dans Depositum sans enfreindre les règles de son contrat. Le personnel de la bibliothèque peut s’occuper de faire les vérifications à la place de l’auteur.

3. Documents admis dans Depositum

Depositum contient un ensemble de documents qui, pour la plupart, ont été produits par les professeurs, les chercheurs, les professionnels et les étudiants de l’UQAT et du Cégep. La bibliothèque y dépose des thèses, des mémoires, des articles, des rapports, des travaux étudiants (essais, rapports synthèses), des monographies, des chapitres de livres, des affiches, etc., et ce, en lien avec les priorités et les créneaux institutionnels.

Le service de la bibliothèque analyse chacun des documents et leurs métadonnées avant d’en accepter le dépôt. La bibliothèque se réserve donc le droit de refuser de déposer dans Depositum des documents jugés non conformes ou de demander des corrections afin de les rendre conformes pour le dépôt.

4. Support et format

À des fins d’autoarchivage à long terme, Depositum utilise les supports PDF/A-1a et PDF/A-1b, lesquels sont deux formes allégées de la norme ISO. La conversion au format PDF/A-1a. peut être faite par le service de la bibliothèque ou par les auteurs. Nous acceptons les fichiers en format PDF, PDF/A-1a, .doc et .docx.

5. Pratique de dépôt

Étudiants

L’étudiant dont le document est accepté doit d’abord remplir, avec sa directrice ou son directeur de recherche, le le Formulaire d’autorisation de dépôt des thèses, mémoires et rapports de fin d’études dans Depositum. ou Formulaire d’autorisation de dépôt de travaux d’étudiant(e)s aux cycles supérieurs dans Depositum. (dans le cas d’un travail non approuvé par un jury d’évaluation). Le formulaire dûment complété, accompagné de la version finale du document (format PDF, PDF/A-1a ou Word), doit être transmis à la bibliothèque à l’adresse courriel depositum@uqat.ca.

Professeurs, chercheurs, professionnels

Le chercheur, le professeur ou le professionnel dont le document est accepté doit d’abord remplir la License non exclusive de diffusion dans Depositum. Le formulaire, accompagné de la version finale du document (format PDF, PDF/A-1a ou Word), doit être transmis à la bibliothèque à l’adresse courriel depositum@uqat.ca.

En application de la Politique et règles en matière de propriété intellectuelle de l’UQAT, l’auteur doit s’assurer qu’aucune demande de brevet ou que tout autre mécanisme de protection de la propriété intellectuelle n’empêche le dépôt immédiat de ce document.

Le service de la bibliothèque peut refuser le dépôt du document dans Depositum s’il a des raisons de croire que cela pourrait porter atteinte à l’auteur, aux coauteurs, à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue ou au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

6. Gestion de Depositum

La bibliothèque du Cégep et de l’UQAT administre et gère Depositum au bénéfice des deux établissements partenaires et de leurs usagers. La bibliothèque établit les règles, les procédures et les modalités de l’archivage électronique de concert avec les partenaires impliqués.