Autonomy for Success: Contribution of the Adult-Based Language Portfolio to ESL Students' Autonomy

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Rojas Guiza, Beatriz (2019). Autonomy for Success: Contribution of the Adult-Based Language Portfolio to ESL Students' Autonomy. (Rapport ). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1236

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Résumé

This study was carried out in an ESL classroom in the Quebec Adult General Education system, where the individualized instruction method that is in place requires learners to be autonomous. Moreover, the development of oral skills is particularly important, since 40-60% of evaluations are of oral proficiency. Research suggests that some students lack learning tools and strategies and recommends self-evaluation and monitoring tools to prepare them to cope with this unique educational method (Gagnon & Brunel, 2005). The Adult-Based Language Portfolio (Poirier & Clavet, 2017) is a pedagogical tool aimed at developing learner autonomy while learning a second language (L2); it incorporates the CEFR, a self-evaluation tool with descriptors that illustrate what learners can do with the language in the context of each skill (Council of Europe, 2001; 2017a). The goal of this study was to explore the contribution of the Adult-Based Language Portfolio to students’ autonomy concerning the development of oral skills, guided by three principles: learner involvement, reflection, and language use (Little, 2007). The findings show that the role of the teacher was key, especially in creating opportunities for oral interaction. Working in small collaborative groups with the portfolio proved to be a valuable strategy; it helped build relationships, encouraged socialization, and allowed for a dynamic of building confidence and oral skills. The portfolio pedagogy helped students get involved in their learning, reflect on their cognitive and metacognitive strategies, and most importantly, develop their L2 by improving their oral skills.

Cette étude a été menée dans une classe d’anglais langue seconde de la formation générale des adultes au Québec, où la méthode pédagogique utilisée est l’enseignement individuel. Cela implique que les apprenants doivent être autonomes. En outre, le développement de leurs compétences orales est primordial, puisque 40% à 60% des évaluations mesurent les compétences orales. La recherche suggère que les étudiants manquent d’outils et de stratégies d’apprentissage, et recommande l’utilisation d’outils d’auto-évaluation et de suivi afin préparer les apprenants à transiger avec cette méthode d’apprentissage unique (Gagnon & Brunel, 2005). Le portfolio des langues pour adultes (Poirier & Clavet, 2017) est un outil pédagogique conçu pour accroitre l’autonomie de l’apprenant tout en développant une langue seconde (L2). Il intègre le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), un outil d'auto évaluation avec des descripteurs qui illustrent les aptitudes langagières de l’apprenant pour chaque compétence (Conseil de l’Europe, 2001; 2017). L’objectif de cette étude était d’explorer la contribution du portfolio des langues pour adultes à l’autonomie des étudiants lors du développement de leurs compétences orales. L’autonomie est guidée par trois principes : l’engagement, la réflexion et l’utilisation de la langue (Little, 2007). Les résultats montrent que le rôle de l'enseignant a été essentiel, en particulier dans la création d'occasions d'interaction orale. Le fait de travailler en petits groupes collaboratifs avec le portfolio a été une stratégie utile; cela a permis d’établir des relations, a encouragé la socialisation et a permis un environnement favorable au développement de la confiance et des compétences orales. L’utilisation du portfolio comme outil pédagogique a poussé les étudiants à s’impliquer davantage dans leur apprentissage, à réfléchir à leurs stratégies cognitives et métacognitives, et, surtout, à développer leur langue seconde tout en améliorant leurs compétences orales.

Type de document: Thèse ou mémoires (Rapport )
Directeur de mémoire/thèse: Lira-Gonzales, Maria-Lourdes
Mots-clés libres: ESL learner autonomy, adult education, oral skills, small groups, CEFR language portfolio, teacher’s role, learner involvement, learner reflection autonomie, compétences orales ALS, portfolio des langues CECR, Formation générale des adultes, engagement, réflexion, rôle de l'enseignant, petits groupes
Divisions: Éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 18 sept. 2020 15:52
Dernière modification: 18 sept. 2020 19:50
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1236

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