L’activité créatrice au coeur d’un processus de réappropriation identitaire en période de transition : entre le statut d’étudiante en art-thérapie et celui d’art-thérapeute professionnelle

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Montminy Bergeron, Vanessa (2021). L’activité créatrice au coeur d’un processus de réappropriation identitaire en période de transition : entre le statut d’étudiante en art-thérapie et celui d’art-thérapeute professionnelle. [Essai] Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1283

[thumbnail of vanessa_montminy-bergeron_essai_2021.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

La présente recherche étudie le rôle joué par l’acte créateur dans une démarche de réappropriation identitaire au moment de la transition entre le statut d’étudiante à la maîtrise en art-thérapie et celui d’art-thérapeute professionnelle. Cette recherche exploratoire vise à découvrir comment l’art, pratiqué dans une démarche intuitive centrée sur le processus, est susceptible de permettre à la chercheuse de trouver des réponses aux questionnements identitaires issus de la période transitoire et de donner un sens au vécu subjectif. Inscrite dans un cadre méthodologique basé sur les arts, l’investigation est centrée sur la production d’une oeuvre picturale, suivie d'un processus de dialogue avec l’image par le biais de l’écriture et de la photographie. Cette recherche est le résultat de nombreuses réflexions quant au façonnement de l’identité de la femme et au désir de faire le point sur les changements identitaires qui se sont opérés chez la chercheuse lors de son parcours académique. L’analyse des données a permis d’identifier trois thèmes importants liés aux prises de conscience que le processus expérientiel créatif a fait émerger et qui constituent des pistes de réponse à l’énoncé de recherche. Les conclusions tendent à démontrer la pertinence de l’activité artistique au coeur d’une période transitoire, ainsi que l’importance pour l’art-thérapeute professionnelle de maintenir une pratique artistique active.

Type de document: Essai
Directeur de mémoire/thèse: Riccardi, Maria
Mots-clés libres: art-thérapie, identité, création artistique, processus, identité professionnelle de l'art-thérapeute, identité de l’étudiante universitaire, recherche basée sur les arts, photographie, discours métaphorique, dialogue poétique, transition
Divisions: Art-Thérapie > Maîtrise en art-thérapie
Date de dépôt: 18 mai 2021 13:15
Dernière modification: 18 mai 2021 13:17
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1283

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt