Animer les contenus en éducation à la sexualité auprès d’autistes adolescents : défis professionnels, contextuels et personnels

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Gendron, Roxanne (2021). Animer les contenus en éducation à la sexualité auprès d’autistes adolescents : défis professionnels, contextuels et personnels. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1285

[thumbnail of roxanne_gendron_memoire_2021.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB) | Prévisualisation

Résumé

Les contenus en éducation à la sexualité sont maintenant obligatoires dans les milieux scolaires québécois et sont offerts dans les classes ordinaires, incluant celles intégrant des autistes. Considérant les différences sur le plan du fonctionnement cognitif des autistes adolescents, l’éducation à la sexualité peut être un défi pour le personnel scolaire qui assurera ces cours (Baghdadli, Rattaz et Ledésert, 2011; Descheneaux, Page, Piazzesi et Pirotte, 2018). Puisque ces contenus sont nouvellement offerts, aucune étude n’a été effectuée en lien avec les défis que rencontrent les membres du personnel scolaire responsables de l’animation de ces contenus. Cette recherche vise à explorer les besoins pédagogiques ainsi que les défis professionnels, contextuels et personnels des membres du personnel scolaire au secondaire qui animent les contenus en éducation à la sexualité dans les classes ordinaires intégrant des autistes adolescents. Cette recherche a été élaborée selon un devis de recherche mixte, concomitant imbriqué permettant de collecter et d’analyser des données à la fois qualitatives et quantitatives. Le recrutement des participants a été effectué par des affiches publiées sur les réseaux sociaux. Les membres du personnel scolaire concernés par l’animation des contenus en éducation à la sexualité dans les classes ordinaires inclusives ont été invités à remplir un questionnaire auto-administré sur la plateforme Web REDCap©. Ce questionnaire est composé de quatre sections soit, les données sociodémographiques, Les besoins pédagogiques (volet qualitatif), la version francophone du Profile of Emotional Competence (PEC; volet quantitatif) ainsi que La perception face à l’éducation à la sexualité (volet quantitatif). Au total, 11 membres du personnel scolaire au secondaire (N = 11), issus de quatre régions administratives, concernées par l’animation de ces contenus en contexte inclusif, ont participé. Les résultats obtenus à la suite de l’analyse des données ont permis de dresser un portrait descriptif des défis rencontrés par les membres du personnel scolaire en lien avec l’animation des contenus en éducation à la sexualité et ainsi, proposer des mesures d’accompagnement et de différenciation pédagogique permettant de favoriser l’apprentissage des autistes adolescents. Ces résultats permettront de guider les recherches futures quant à l’impact des défis associés aux pratiques d’animation sur la qualité de l’offre, et ce, dans une perspective d’inclusion scolaire. Des recommandations sont aussi formulées non seulement pour soutenir les membres du personnel scolaire dans ce contexte d’animation, mais également pour soutenir les professionnels qui assument l’accompagnement de ces derniers dont les psychoéducateurs.

Type de document: Thèse ou mémoires (Mémoire de maîtrise)
Directeur de mémoire/thèse: Poulin, Marie-Hélène
Mots-clés libres: autisme, sexualité, adolescence, animation, éducation, pédagogie, différenciation pédagogique, pratique inclusive, secondaire
Divisions: Psychoéducation > Maîtrise en psychoéducation
Date de dépôt: 31 mai 2021 14:12
Dernière modification: 31 mai 2021 14:12
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1285

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt