Recherche-création : le processus de création artistique comme soutien à la personne dans son identité et son intégrité au cours d'une transition de vie

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Dassy, Sophie . Recherche-création : le processus de création artistique comme soutien à la personne dans son identité et son intégrité au cours d'une transition de vie. [Essai] Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1299

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Résumé

À l’ère de la pandémie du coronavirus, nous sommes submergés d’informations sur la COVID-19 et davantage confrontés à la maladie et à la mort, ce qui génère un climat particulièrement anxiogène. En effet, le coronavirus se révèle dangereux pour certaines personnes, entre autres nos aînés, mais il met aussi à mal un système de santé sousfinancé et en pénurie de main-d’œuvre chronique. Des mesures sanitaires, telles que le confinement, un couvre-feu, le port du masque, la distanciation sociale, un passeport vaccinal bientôt obligatoire pour avoir accès à certains événements ou lieux publics, etc. sont mises en place pour faire face à la contagion ainsi que pour préserver tant bien que mal la capacité du système à soigner les malades qui ont besoin de soins intensifs. Mais ces mesures qui visent à préserver la santé physique ont un grand impact sur la santé mentale des citoyens. Chacun, quelle que soit sa tranche d’âge, est bousculé dans ses habitudes de vie, personnelle et professionnelle et voit disparaître ses exutoires habituels (voyages, sport, cinéma et autres sorties culturelles, magasinage, soirées entre amis, sorties au restaurant, etc.). Certains voient même leurs revenus de subsistance compromis. Nous sommes tous confrontés à un énorme effort d’adaptation, de grandes restrictions et des pertes importantes (de liberté, de relations sociales, etc.). Ce phénomène entraine donc des deuils significatifs et force l’adaptation à une échelle encore jamais vue, comme société.

Plusieurs auteurs se sont penchés sur la question des étapes et transitions que chacun traverse au cours d’une vie ainsi que l’adaptation et les deuils qui les accompagnent. Qu’il s’agisse des étapes de développement de l’enfance ou des périodes subséquentes au cours de l’âge adulte, nous sommes tous confrontés tôt ou tard à des étapes de vie plus ou moins difficiles qui peuvent se muer en crises existentielles (Erickson, 1950; Jung, 1933; Bridges, 1980). Différents « stades » ou étapes de vie peuvent également se répéter plusieurs fois au cours de l’existence. Le « développement », ou le processus d’individuation comme l’appelle Jung, ne sont pas des processus linéaires. Des événements difficiles, qui sollicitent nos ressources et notre résilience, réveillent parfois des fragilités ou réactivent des traumatismes passés. D’autres auteurs (Kubler-Ross, 1969; Monbourquette, 1984) se sont penchés sur la question du deuil, de ses différentes facettes et des phases qu’il fait traverser (choc, déni, colère, tristesse, acceptation, reconstruction). Ce prisme vient aussi éclairer les épreuves à travers lesquelles certaines transitions de vie peuvent nous faire passer.

L’art-thérapie elle, permet d’exprimer ce qui est vécu au delà des mots. En sollicitant les capacités créatives de la personne, elle permet de composer avec le manque, les pertes de contrôle, les regrets, pour les transformer et se les réapproprier autrement.

Immigrante arrivée en 2003 au Québec, j’y ai entamé ma période de maturité comme épouse et mère de famille. Fin 2010, après 20 ans de mariage, je me suis séparée de mon conjoint et père de mes trois enfants. Peu de temps après, je reprenais des études universitaires en éducation des adultes et en art-thérapie. Aujourd’hui, mon projet de réorientation est bien avancé, mais mon identité professionnelle est encore floue et en redéfinition. Par ailleurs, en tant que mère monoparentale, j’entre à présent dans une période où le vieillissement se fait distinctement sentir : ménopause, parents vieillissants, enfants partis ou sur le point de quitter la maison. Mon horloge biologique se manifeste par les désagréments de la ménopause (sautes d’humeur, douleurs articulaires, bouffées de chaleur, insomnie, etc.). Mes parents dans mon pays d’origine viennent de perdre beaucoup d’autonomie suite à un long épisode d’hospitalisation qui les a conduits à être placés dans une « maison de soins ». L’éloignement et la difficulté plus grande de voyager en temps de pandémie me font vivre beaucoup d’impuissance vu la difficulté à être présente et à les accompagner physiquement dans cette étape ultime. Maman de trois enfants, mon aînée vit ailleurs depuis plusieurs années et mes deux plus jeunes aux études postsecondaires sont sur le point de quitter le nid familial.

Dans le cadre de cet essai, je me propose de voir comment la création peut me soutenir dans la traversée d’une transition aussi délicate, qui plus est, dans le contexte particulièrement éprouvant d’une pandémie. Plus concrètement, je me propose d’observer comment le processus de création, mais aussi mes créations, peuvent m’aider à renforcer mon identité et mon intégrité.

Pour examiner cette problématique, en révéler l’essence, j’envisage faire une recherchecréation en art-thérapie. Une telle recherche est de nature qualitative et exploratoire. Ce type de recherche qu’on peut qualifier d’heuristique (qui procède par étapes successives d’exploration) et de phénoménologique (qui se base sur l’analyse directe de l’expérience vécue) peut s’appuyer sur des ressources documentaires interdisciplinaires et présente l’avantage de fournir des données empiriques, soit les productions artistiques ellesmêmes, ainsi que les analyses réflexives qui les accompagnent, rassemblées, notamment, dans un journal de bord. J’envisage donc d’explorer les malaises que je peux ressentir aujourd’hui dans le passage de cette transition par la création spontanée ou autour de thèmes qui agiront comme des fils conducteurs dans la création d’une sorte de
kaléidoscope-bilan de vie.

Mon hypothèse est que la création de ces images et les réflexions qui en découleront vont me permettre de mieux traverser cette transition et venir ainsi répondre à ma quête de sens, d’intégrité et de sérénité. À travers ce travail, je veux à la fois élucider ce qui est en jeu pour moi dans ces malaises et trouver les moyens, les ressources d’y faire face. En effet, avec l’art-thérapie, c’est tout à la fois le processus de création lui-même et les images qui en émergent qui révèlent le chemin à prendre et son sens.

Cet essai se compose de six grandes parties. La première présente tout d’abord la problématique sous l’angle du vieillissement et des transitions de vie en mentionnant également les recherches en art-thérapie qui ont adressé la question auprès de clientèles concernées par ces phénomènes. Ensuite, je me pencherai sur les concepts clés de l’identité, de l’intégrité et du développement adulte qui présentent un intérêt pour éclairer ou appuyer ma recherche au plan théorique. Comme il s’agit d’une recherche création, j’expose ensuite en quoi a consisté ma méthode de travail basée sur l’expérience, soit l’approche heuristique et phénoménologique. Finalement, je présenterai les faits saillants issus de mon processus de création (œuvres et réflexions colligées en parallèle) et dresserai un bilan de l’expérience afin d’en discuter le sens en lien avec les éléments déjà recueillis dans la littérature, avant de terminer par une conclusion.

Type de document: Essai
Mots-clés libres: Art-thérapie, transition de vie, création artistique, identité, intégrité, deuil, pertes, vieillissement, quête de sens.
Divisions: Art-Thérapie > Maîtrise en art-thérapie
Date de dépôt: 13 sept. 2021 13:44
Dernière modification: 17 sept. 2021 13:01
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1299

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