Étude descriptive des retombées de l’intervention d’une artiste à l’école sur les apprentissages en art dramatique au primaire

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Lavictoire, Louise (2022). Étude descriptive des retombées de l’intervention d’une artiste à l’école sur les apprentissages en art dramatique au primaire. (Rapport ). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1347

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Résumé

Par le biais de ce projet de recherche, nous voulons décrire les résultats d’une intervention pédagogique axée sur la « lecture animée » (forme de communication qui s’apparente au doublage et dont les origines sont décrites par Jean, 1999) réalisée auprès des élèves du primaire par une artiste de théâtre. Cette intention de recherche s’explique, premièrement, par le nombre limité de propositions de techniques théâtrales inscrites au Programme de formation de l’école québécoise (2001) ; deuxièmement, par la place restreinte qui est accordée à l’enseignement de l’art dramatique dans les établissements scolaires, entre autres, ceux de l’Abitibi-Témiscamingue ; troisièmement, par l’absence d’étude réalisée spécifiquement sur ce sujet dans cette région du Québec. Nous cherchons à découvrir plus précisément les retombées de l’intervention pédagogique d’une artiste sur l’autodétermination des élèves (théorie définie par Deci et Ryan, 2000) et leurs attitudes (concept de Rosenberg et Hovland, 1960) dans le contexte de la progression des apprentissages liés à la compétence 2 interpréter des séquences dramatiques du PFÉQ en art dramatique.

Notre recherche de terrain échelonnée sur une période de quatre semaines a été effectuée auprès de dix-sept élèves d’une classe en deuxième année du second cycle du primaire. Divers outils de collecte de données nous ont servi pour cette étude descriptive qualitative réalisée dans une école de Rouyn-Noranda (entrevues semi-dirigées, journal de bord, observation participante, questionnaire) ; ils nous ont permis d’apporter des éléments de réponse à nos questions de recherche ainsi qu’à tracer des perspectives de l’applicabilité de la lecture animée comme technique théâtrale dans le développement des compétences disciplinaires des élèves du primaire.

Type de document: Thèse ou mémoires (Rapport )
Directeur de mémoire/thèse: Morel, Maïa
Mots-clés libres: artiste à l’école, art dramatique/théâtre, lecture animée, autodétermination, attitude, apprentissages, compétence «interpréter»
Divisions: Éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 26 avr. 2022 14:06
Dernière modification: 26 avr. 2022 14:06
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1347

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