Bédard, Marie-Lee . Le rôle des pères dans la stimulation précoce de leurs enfants: une étude de cas. [Essai] Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1349
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Résumé
A une époque où il existe différentes réalités familiales et dans lesquelles les partenaires se partagent davantage les rôles qu'autrefois, la place des pères suscite l'intérêt de nombreux chercheurs et de professionnelles en soins et en services sociaux. Puisque les modèles de couples parentaux sont diversifiés, chacune des figures d'attachement a un rôle à jouer et une place à occuper dans le développement de leurs enfants. Par ailleurs, la littérature scientifique soulève les défis et les enjeux que peuvent vivre les pères en difficultés et vulnérables. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment une difficulté à demander et à reconnaitre qu'ils ont besoin d'aide et à se sentir suffisamment et adéquatement impliqués dans les différents services d'intervention disponibles pour les familles.
Cette recherche se base sur ces deux questions principales : 1_ Comment les pères se comportent-ils avec leur enfant dans une activité de stimulation précoce à travers le quotidien ? 2 Comment les autres membres de la famille réagissent face à la stimulation effectuée par le père ? A partir de celles-ci, l'étude de cas a été ciblée comme méthode de recherche. Elle consiste à analyser des échantillons prédéterminés et à les observer selon des critères appelés « des centrations Ces demières permettent de répondre aux deux questions précédemment posées. En guise de ligne directrice à cette étude de cas, la littérature scientifique concemant l'évolution du rôle des pères révèle le changement et la progression de plusieurs modèles d'hier à aujourd'hui. Tout d'abord, il a été constaté qu'actuellement les pères et les conjoints se montraient en général intéressés à s'engager lors de la grossesse de la conjointe ainsi qu'à la suite de l'arrivé du bébé en ce qui a trait à leurs soins et leur développement. Cependant, les pères vivant dans un contexte de vulnérabilité socioéconomique (pauvreté, scolarité déficiente, etc.) sont potentiellement plus à risque d'éprouver des difficultés dans leur engagement auprès de leur enfant. C'est pourquoi, en tant que psychoéducatrice en devenir, je m'intéresse à l'engagement de ces pères ayant des défis particuliers à relever.
Type de document: | Essai |
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Mots-clés libres: | Stimulation, développement, enfant, pères, familles, habiletés, capacités, défis, enjeux, pauvreté, vulnérabilité, soins, jeux, relation, relation d'activation, motricité, soutien, difficultés, mères, bébés, coparentalité, implication, engagement, langage, non-verbal, comportement, attittude, paroles, expressions faciales, psychoéducation, CLSC, domicile, visites à domicile, maison, foyer, intervention, prévention, intervenant(e)s, observation, évaluation, préparation, organisation, réalis |
Divisions: | Psychoéducation > Maîtrise en psychoéducation |
Date de dépôt: | 06 mai 2022 13:09 |
Dernière modification: | 04 août 2022 15:03 |
URI: | https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1349 |
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