Nadeau, Émilie (2022). Comment aider les futures art-thérapeutes à développer une identité professionnelle pour le rayonnement positif de l’art-thérapie? [Rapport de stage] Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1366 (Non publié)
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (729kB) | Prévisualisation |
Résumé
La présente recherche a pour objectif de situer l’état des connaissances concernant le développement de l’identité professionnelle et d’appliquer ces connaissances à la situation spécifique de l’art-thérapie. Grâce à cette recension des écrits, la chercheuse souhaite répondre aux questions suivantes : quelles sont les conditions favorisant le développement et la consolidation de l’IP des étudiantes en art-thérapie? Et comment transposer ces conditions aux programmes de formation en art-thérapie de l’UQAT? L’analyse des résultats permettra d’identifier trois catégories de responsabilité concernant le développement de l’IP soit la responsabilité individuelle des étudiantes, la responsabilité organisationnelle des établissements d’enseignement et la responsabilité sociale et collective. Les diverses pistes d’interventions recueillies dans la littérature permettront de proposer l’implantation à l’UQAT de nouvelles mesures de soutien aux étudiantes, des ajustements dans l’enseignement de pointe, l’adaptation du cursus au sein du parcours académique et l’importance des relations soutenantes. Cette recherche peut entraîner des répercussions positives sur la profession en permettant aux jeunes professionnelles d’être plus engagées et positives face à l’art-thérapie. La prochaine étape consiste à mettre en application les recommandations proposées à l’UQAT et d’en effectuer une recherche mixte évaluant ainsi les retombés concrètes de ses solutions et interventions.
Type de document: | Rapport de stage |
---|---|
Directeur de mémoire/thèse: | Couture, Nancy |
Informations complémentaires: | Essai présenté à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue comme exigence partielle de la maîtrise en art-thérapie. |
Mots-clés libres: | Art-thérapie, identité professionnelle, recension des écrits, formation professionnelle, responsabilité individuelle des étudiantes, responsabilité organisationnelle des établissements d’enseignement, responsabilité sociale et collective, mesures de soutien, enseignement de pointe, cursus adapté, relations soutenantes |
Divisions: | Art-Thérapie > Maîtrise en art-thérapie |
Date de dépôt: | 12 sept. 2022 13:25 |
Dernière modification: | 04 déc. 2023 15:46 |
URI: | https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1366 |
Gestion Actions (Identification requise)
Dernière vérification avant le dépôt |