Conception et développement d’un analyseur inertiel pour la détection de défaillance des rails d’un élévateur minier.

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El Hajj Khalil, Mohamad (2022). Conception et développement d’un analyseur inertiel pour la détection de défaillance des rails d’un élévateur minier. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1386

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Résumé

L'innovation et la technologie jouent un rôle crucial dans nos vies où la communication entre machines est un outil essentiel et nécessaire pour améliorer l'efficacité de ses processus, réduire les coûts et répondre aux besoins du monde en évolution rapide qui nous entoure. L'Internet des objets (IoT) implique de nombreux attributs qui le distinguent des autres. Il s'agit d'un système intégré avancé connectant des appareils, tels que des machines, des capteurs et des infrastructures, via Internet, et communiquant des messages entre machines en collectant, analysant et envoyant des données via Internet sans intervention humaine. Ce projet propose et met en œuvre une application IoT pour détecter la déformation ou la rupture des poutres de guidage d'un puits de mine souterrain. Cette détection importante assurera la sécurité des travailleurs, réduira les blessures et préviendra les accidents dans cet environnement industriel difficile. En remplacement de l'ancien contrôle visuel peu précis opéré par le mineur, ce travail propose de concevoir et de construire un localisateur d'anomalie sur les poutres ou la structure ferroviaire servant à guider la cage de transport qui circule dans le puits souterrain de la mine. L'application IoT proposée mesure et traite, en temps réel et en continu, les accélérations et les utilise pour détecter et localiser les dommages aux rails.
Plusieurs tests sont menés pour prouver l'efficacité de notre solution proposée. Les résultats montrent son efficacité dans le positionnement de la cage de transport, ainsi que la détection de toute anomalie et sa position dans l'environnement complexe de la mine. Ce travail présente la procédure détaillée ainsi que les bancs d'essai réalisés dans différentes conditions opérationnelles. Les erreurs sur l'estimation de positionnement sont calculées en montrant la précision de la méthode. De plus, l'erreur sur la détection des dommages au rail est calculée prouvant la fiabilité de la solution proposée.

Type de document: Thèse ou mémoires (Mémoire de maîtrise)
Directeur de mémoire/thèse: Kandil, Nahi
Codirecteurs de mémoire/thèse: Hakem, Nadir
Mots-clés libres: capteur; accélération; accélérometre; underground mine; IMU; analyseur inertiel; anomalie; rails; élévateur minier; détection de défaillance des rails; java; pythone; analyse profiles des rails;
Divisions: Génie > Maîtrise en ingénierie
Date de dépôt: 08 déc. 2022 14:00
Dernière modification: 08 déc. 2022 14:00
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1386

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