Bellerose, Guylaine . Création artistique, présence attentive et présence thérapeutique : une recherche création (2023). [Essai] Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1400
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Résumé
Soutenue d’un désir de cohérence entre ma vie personnelle et professionnelle, j’entamais, il y a environ cinq ans, un retour aux études. Au cours de ce parcours académique, j’ai étudié l’art-thérapie, les arts visuels et la présence attentive. À l’issue de cette étape importante, soit la fin de ma maîtrise en art-thérapie, j’ai souhaité conclure à travers une expérience de création artistique permettant une interaction entre ces trois différents champs d’intérêt. Pour ce faire, je me suis engagée dans un projet de recherche-création ayant pour objectif d’introduire une pratique de la présence attentive à mon processus créatif, et ce, afin d’en observer les effets sur les composantes de la présence thérapeutique. Depuis de nombreuses années, parallèlement à la création artistique, j’ai intégré à mon quotidien diverses pratiques reliées à la présence attentive. J’ai pu éventuellement en constater les bienfaits, non seulement dans ma vie personnelle, mais également au niveau professionnel. Au cours de mes trois stages de maîtrise en art-thérapie, la présence attentive fit partie intégrante de ma pratique professionnelle et de ma vie personnelle, lors des séances avec la clientèle et à l’extérieur de celles-ci. En plus des bienfaits observés au niveau du processus thérapeutique de la clientèle, j’ai pu constater qu’une pratique personnelle quotidienne de présence attentive diminuait mon niveau de stress et d’anxiété et améliorait mon sentiment de confiance, ainsi que ma capacité à accueillir l’incertitude et le doute lors des séances art-thérapeutiques. En étant plus consciente de mes pensées, de mes émotions et de mes sensations corporelles, j’étais davantage en mesure d’offrir une présence de qualité à la clientèle et de tolérer les inconforts. Ainsi, mes interventions s’ancraient davantage dans l’autodétermination que dans la réactivité. L’étape de rédaction d’un essai dans le parcours de formation de niveau de maîtrise représente, pour moi, la possibilité de clore un processus à la fois scolaire et personnel et de déposer les bases d’une vie professionnelle en cohérence avec mes valeurs et mes intérêts. À cette étape de transition, après avoir consacré une bonne dose d’énergie aux apprentissages théoriques et pratiques ainsi qu’aux stages en art-thérapie, la réalisation d’une recherche-création me permet de répondre à l’appel intérieur de l’artiste, en réintroduisant une juste place à la création dans mon quotidien. Chez les étudiantes et les professionnelles art-thérapeutes, la sphère de création artistique est fréquemment relayée au second plan afin de répondre aux responsabilités et aux engagements découlant de ces rôles (Brown, 2008 ; Cota et al., 2022 ; Dupuis, 2020 ; McNiff, 2019 ; Orkibi, 2012 ; Wadeson, 2003). Or, Moon (2016) aborde l’importance, pour l’art-thérapeute, d’avoir une pratique artistique active et insiste sur les impacts positifs de cette activité pour la clientèle. Selon cet auteur, l’art-thérapeute a la responsabilité de créer une culture de contagion artistique auprès de ses clients en s’engageant dans sa propre pratique artistique : « […] when the art therapists are actively engaged in artistic self-expression a metaverbal air of positive and infectious creativity evolves in the group that is powerful medicine » (Moon, 2016, p. 12). La pertinence d’une activité créatrice, chez l’art-thérapeute, ne concerne pas seulement la clientèle. Plusieurs auteurs abordent le caractère essentiel d’une telle pratique pour l’art-thérapeute lui-même, autant sur le plan personnel que professionnel (Allen, 1992 ; Iliya, 2014 ; McNiff, 2019). S’engager dans un processus de création artistique, pour l’art-thérapeute, favorise notamment le développement de sa créativité, de son identité professionnelle et de son empathie; la mise en place de stratégies d’autosoin et de prévention face à l’épuisement professionnel; l’engagement professionnel; la régulation émotionnelle; la reconnexion à soi ainsi qu’une meilleure connaissance de soi (Allen, 1995 ; Ashby, 2017 ; Brown, 2008 ; Cota et al., 2022 ; Dupuis, 2020 ; Hamel, 2011 ; Iliya, 2014 ; Jue et Ha, 2021 ; Malchiodi, 1999 ; Montminy Bergeron, 2021 ; Odom, 2021 ; Orkibi, 2012). Des auteurs soutiennent d’ailleurs qu’un volet de création artistique devrait être incorporé aux programmes de formation en art-thérapie, afin de favoriser cette intégration de l’activité créatrice à la vie professionnelle, et ce, dès le moment des études (Allen, 1992 ; Orkibi, 2012 ; Schwenk, 2021). La littérature aborde également les effets néfastes potentiels d’une absence de création artistique chez les art-thérapeutes, sur la profession de l’art-thérapie, notamment au niveau de la vitalité des activités de recherche et de la qualité des apports théoriques (Allen, 1992 ; Brown, 2008 ; Iliya, 2014 ; McNiff, 2019) : « The field of creative arts therapy will neither survive nor progress if creative arts therapists are not habitually engaged in the practice of creativity and art-making themselves » (Iliya, 2014, p. 110). ayant émergé en cours de processus évoquent un parallèle entre l’artiste et le thérapeute, notamment autour des thématiques de rythme, de temporalité, d’ouverture face à l’émergence de l’instant présent et de tolérance à l’inconfort. Une analyse réflexive propose des ponts entre les résultats obtenus et la théorie afin de tendre vers une mise en lumière des possibles apprentissages à tirer de cette recherche-création. Le rapprochement entre l’artiste et le thérapeute est approfondi à travers une mise en relation des modèles théoriques du processus créatif de Gosselin et al. (1998) et de présence thérapeutique de Geller et Greenberg (2005).
Type de document: | Essai |
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Mots-clés libres: | Présence thérapeutique, créativité, processus créatif, art-thérapie, présence attentive, pleine conscience, mindfulness. |
Divisions: | Art-Thérapie > Maîtrise en art-thérapie |
Date de dépôt: | 27 janv. 2023 13:40 |
Dernière modification: | 30 août 2023 17:44 |
URI: | https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1400 |
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