Portrait de compétences en lecture de cégépiens selon deux approches contrastées d'enseignement de la littérature : l'approche historicoformelle et l'approche subjective

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Alexandre, Fednel (2023). Portrait de compétences en lecture de cégépiens selon deux approches contrastées d'enseignement de la littérature : l'approche historicoformelle et l'approche subjective. (Thèse de doctorat). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1401

[thumbnail of fednel_alexandre_these_2022.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB) | Prévisualisation

Résumé

Cette recherche qualitative interprétative à visée descriptive consiste en la mise en oeuvre de deux séquences d’enseignement-apprentissage contrastées, reposant respectivement sur la lecture analytique et l’investissement subjectif, afin de comprendre les compétences en lecture (compréhension, interprétation, appréciation) des cégépiens. Après leur validation didactique grâce à la méthode Delphi, les deux séquences ont été expérimentées auprès de cégépiens (n=58) répartis dans quatre groupes différents (deux groupes par séquence) du cours Littérature et imaginaire (601-102-MQ). Nous avons ainsi pu collecter les productions écrites (réponses à un questionnaire et rédaction de 300 mots) des participants et leurs rétroactions écrites sur les activités qu’ils ont vécues. Nous avons recouru à l’analyse de contenu pour analyser ces données. Les résultats suggèrent que les compétences des cégépiens ayant vécu les activités favorisant l’investissement subjectif sont mieux développées. Ils révèlent également le besoin des cégépiens de réaliser des activités et d’être accompagnés pendant leur lecture afin de vivre une expérience signifiante. Les activités faisant appel au questionnement, à la créativité et à l’imagination semblent plus engageantes pour favoriser le développement des compétences en lecture des cégépiens ainsi que leur appétence. Nos résultats soulignent aussi l’importance de l’articulation de diverses pratiques langagières pour nourrir ces compétences.

This descriptive qualitative interpretative research consists of the implementation of two contrasting lessons sequencing, based respectively on analytical reading and subjective investment, in order to understand the reading skills (comprehension, interpretation, appreciation) of the college students. After their didactic validation using the Delphi method, the two lessons sequencing were tested with college students (n=58) divided into four different groups (two groups per lesson sequencing) of the course Littérature et imaginaire (601-102-MQ). We were able to collect the participants' written productions (answers to a questionnaire and a 300 words essay) as well as their written feedback on the activities they experienced. We conducted a content analysis to analyze those data. The results suggest that the skills of the students who experienced the activities promoting subjective investment are better developed. They also reveal the need of the students to participate to learning activities and to be accompanied during their reading in order to live a meaningful experience. Activities that promoting creativy, questioning and imagination seem to be more engaging for the development of students' reading skills as well as their interest in reading. Our results also highlight the importance of articulating various language practices to nurture those reading skills.

Type de document: Thèse ou mémoires (Thèse de doctorat)
Directeur de mémoire/thèse: Émery-Bruneau, Judith
Codirecteurs de mémoire/thèse: Messier, Geneviève
Informations complémentaires: Institution en extension : Université du Québec à Montréal. Thèse présentée comme exigence partielle du Doctorat en éducation.
Mots-clés libres: compétences en lecture, cégépiens, séquences d’enseignement-apprentissage, approche historicoformelle, approche subjective, reading skills, college students, lessons sequencing , historical and formal approach, subjective approach
Divisions: Éducation > Doctorat en éducation
Date de dépôt: 08 févr. 2023 19:19
Dernière modification: 08 févr. 2023 19:26
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1401

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt