Le rapport entre littératie en santé et les relations de partenariat entre les travailleurs sociaux et les aînés : une étude exploratoire en Abitibi-Témiscamingue en contexte de soutien à domicile

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Cheminais, Christian (2022). Le rapport entre littératie en santé et les relations de partenariat entre les travailleurs sociaux et les aînés : une étude exploratoire en Abitibi-Témiscamingue en contexte de soutien à domicile. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1406

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Résumé

Introduction : Un vieillissement de la population conduit plusieurs pays industrialisés à adapter l’organisation des soins de santé et de services sociaux, notamment en préconisant les soins à domicile pour les aînés. Dans ce contexte, plusieurs approches concernant la participation des personnes et la relation entre celles-ci, leurs proches et les professionnels furent développées. Cela requiert un niveau d’engagement et fait appel à diverses compétences de la part de ces trois groupes d’acteurs, notamment en ce qui concerne la littératie en santé (LES). C’est notamment le cas pour les personnes qui reçoivent des soins à domicile, lesquelles sont appelées à jouer un rôle plus actif pour augmenter leur autonomie, tout en étant considérées « responsables de leur santé ».
Objectif : Comprendre comment les aînés négocient avec les attentes liées à l’approche de partenariat en contexte de suivi à domicile sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue, et ce, en tenant compte de leur niveau de compétences en LES.
Méthodologie : Ce projet fait appel à un devis mixte de type concomitant imbriqué à prépondérance qualitative. Les données qualitatives proviennent d’entretiens semi-dirigés et les données quantitatives furent recueillies à l’aide du Health Literacy Questionnaire (HLQ). Les personnes participantes (n=8) sont âgées de 65 ans et plus, reçoivent des services du soutien à domicile et résident sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue.
Résultats : Plusieurs facteurs influencent l’engagement et la participation des personnes dans la relation de partenariat. La LES est l’un de ces facteurs et sa prise en compte est limitée en raison d’une formation déficiente des professionnels en la matière et de conditions de pratique peu favorable. Nous proposons un Modèle intégré de partenariat prolittéracique en contexte de soins directs, qui considère le partenariat de manière multidimensionnelle et procède à la mise en commun du Cadre théorique du continuum de l’engagement des patients et du Modèle intégré de littératie en santé.
Conclusion : Un partenariat qui s’inscrit dans une forme contributive est susceptible d’augmenter les iniquités en santé alors que, sous une forme collaborative, il tend à favoriser la participation sociale, l’empowerment et l’égalité. Dans une optique de défense des droits et en cohérence avec les valeurs et fondements de leur pratique, les professionnels du travail social pourraient et devraient jouer un rôle clé au sein de leurs organisations de soins de santé et de services sociaux pour soutenir le développement d’interventions prolittéraciques et valoriser un partenariat qui s’inscrit dans une posture collaborative. Cela requiert également que les organisations où se déploient les soins portent attention à la littératie en santé organisationnelle (LES-O).

Type de document: Thèse ou mémoires (Mémoire de maîtrise)
Directeur de mémoire/thèse: Gagnon, Dominique
Mots-clés libres: Littératie en santé; travail social; patient partenaire; littératie en santé organisationnelle; gérontologie; aînés; soutien à domicile; soins à domicile
Divisions: Travail social > Maîtrise en travail social
Date de dépôt: 20 févr. 2023 20:40
Dernière modification: 20 févr. 2023 20:40
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1406

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