Beauregard, Caroline (2019). Créer son identité à l’école : promouvoir le bien-être des enfants immigrants par l’art. Revue québécoise de psychologie , 40 (3). p. 63-86. doi:https://doi-org/10.7202/1067549ar Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1410
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (4MB) | Prévisualisation |
Résumé
Le processus migratoire et le climat social hostile envers la différence augmentent les risques de développer des conflits identitaires chez les enfants immigrants qui affecteront leur bien-être psychologique. En accueillant avec bienveillance leur identité, l’école peut toutefois contribuer à une construction identitaire harmonieuse. Pour ce faire, des ateliers d’expression créatrice peuvent être intégrés en classe. À partir d’une recension non exhaustive des écrits, ce texte a donc pour objectif d’illustrer, à l’aide d’exemples tirés d’expériences de recherche et d’intervention de l’auteure, comment l’intervention par l’art peut effectivement contribuer à la construction d’une identité davantage imprégnée de sens pour l’enfant immigrant.
Type de document: | Article |
---|---|
Informations complémentaires: | La version officielle de cet article a été publiée dans la Revue québécoise de psychologie en 2019 : https://doi-org/10.7202/1067549ar |
Mots-clés libres: | conflits identitaires; enfants immigrants; intervention par l’art; bien-être psychologique |
Divisions: | Développement humain et social |
Date de dépôt: | 13 mars 2023 17:23 |
Dernière modification: | 13 mars 2023 17:23 |
URI: | https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1410 |
Actions (Identification requise)
![]() |
Dernière vérification avant le dépôt |