Favoriser la conscience émotionnelle et la restauration du lien social par le dessin: le cas d’enfants immigrants en classe d’accueil

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Beauregard, Caroline, Caron, Marie-Eve et Caldairou-Bessette, Prudence (2020). Favoriser la conscience émotionnelle et la restauration du lien social par le dessin: le cas d’enfants immigrants en classe d’accueil. Canadian Journal of Art Therapy: Research, Practice, and Issues , 33 (2). pp. 70-79. doi:10.1080/26907240.2020.1844417 Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1418

[thumbnail of Beauregard, Caron et Caldairou-Bessette (2020) - Favoriser la conscience émotionnelle.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Ces dernières années, un nombre important d’enfants immigrants ont été accueillis dans des classes d’accueil au Québec. Or, en raison d’une hausse globale de la polarisation et de la xénophobie qui ont des répercussions jusque dans les classes, l’adaptation psychosociale de ces jeunes pourrait être compromise, notamment leur lien social. Dans un contexte de classe d’accueil, créer des liens sociaux pourrait être plus complexe, puisque la création de relations positives significatives dépend des capacités empathiques de l’enseignant et des enfants. Par contre, partager une expérience commune d’immigration pourrait faciliter l’expression de l’empathie et la création de liens. Ainsi, l’intégration en classe d’un programme d’expression créatrice pourrait faciliter la prise de conscience émotionnelle et contribuer au développement du lien social au sein du groupe. Ce texte vise donc à explorer comment la participation au programme Art et Contes, conçu par l’Institut Universitaire Sherpa, a influencé la reconstruction d’un lien social dans le contexte interculturel des classes d’accueil au Québec. Pour ce faire, il s’appuiera sur des données de recherche qualitatives recueillies par des moyens ludiques et artistiques (ex. dessin) ainsi que sur des données issues d’entrevues avec l’enseignant, de groupes de parole avec les enfants et de notes d’observation des art-thérapeutes.

Type de document: Article
Informations complémentaires: Cette version de l'article représente le manuscrit final accepté pour publication (postpublication). La version officielle a été publiée dans la revue Canadian Journal of Art Therapy: Research, Practice, and Issues en 2020 : https://doi.org/10.1080/26907240.2020.1844417
Mots-clés libres: lien social; interculturel; enfants immigrants; création artistique; empathie
Divisions: Développement humain et social
Date de dépôt: 13 mars 2023 19:52
Dernière modification: 13 mars 2023 19:52
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1418

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt