L'élaboration d'un cadre de référence des pratiques probantes en évaluation psychoéducatif pour les clientèles des cas complexes

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Côté, Anabelle . L'élaboration d'un cadre de référence des pratiques probantes en évaluation psychoéducatif pour les clientèles des cas complexes. [Essai] Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1443

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Résumé

Avec les années, la clientèle qui est desservie par les Centres de santé et de services sociaux (CISSS) s’alourdit et devient de plus en plus complexe. En lien avec le manque de personnel et l’arrivée des nouveaux professionnels moins expérimentés, les évaluations initiales sont de plus en plus difficiles à réaliser. L’évaluation par un professionnel est essentielle dans le début d’une démarche d’aide afin d’évaluer le risque suicidaire et homicidaire par exemple. Le cas de Carl Girouard « l’attaque de l’Halloween » en 2020 peut certainement faire réfléchir les professionnels psychosociaux quant aux services déployés en lien avec le risque homicidaire. En effet, un individu avec de grandes difficultés d’adaptations peut en venir à émettre des comportements dangereux envers lui, et envers les citoyens (Saillant, 2022).

Ce cas ne met présentement pas en lumière de litiges professionnels puisque le procès n’est pas terminé. Cependant, de nombreux cas complexes dans les CISSS du Québec font l’objet de litiges professionnels en lien avec un manque de service, des délais dans le processus de sélection du programme de service, etc. À ce jour, vu la complexité des situations des usagers, les professionnels ne semblent pas assez outillés pour réaliser les évaluations psychosociales pour les cas complexes. En effet, il est possible de constater que dans certains milieux, l’évaluation des cas complexes est prédominante. Cette action professionnelle complexe peut sembler ardue pour les nouveaux professionnels. D’une part, il semble que la formation initiale en psychoéducation ne porte pas directement sur l’analyse et l’évaluation des cas complexes. D’une autre part, le besoin général des nouveaux diplômés porte sur la compétence de l’évaluation. C’est pour ces raisons qu’il est important d’aborder et de développer le sujet de l’évaluation psychoéducative des cas complexes (Moreau et Léveillée, 2018), (Moreau et Léveillée, 2010), (Ndengeyingoma, Moreau et Sauvé, 2018).

Le psychoéducateur intervient auprès des personnes rencontrant des difficultés d’adaptation. Il peut travailler auprès des enfants, adolescents, adultes et personnes âgées. Les clientèles peuvent être très variées pouvant aller de la déficience intellectuelle, la santé mentale, les dépendances, le TDA/H, le deuil, etc. Ainsi, les milieux de pratique des psychoéducateurs sont variés : CHSLD, milieu scolaire, centre de réadaptation, organisme communautaire, etc. La réalité des jeunes professionnels est qu’ils ont un besoin d’approfondir davantage la compétence de l’évaluation. De plus, ils sont rapidement amenés à évaluer des cas complexes vu le manque de personnel et que la clientèle se complexifie de plus en plus. En effet, ce n’est pas tous les types de professionnels qui sont qualifier dans l’évaluation des cas complexes. Par exemple, un éducateur spécialisé peut être interpellé pour intervenir auprès du client, mais celui-ci ne réalisera pas l’évaluation initiale pour statuer des difficultés, analyser la situation et définir les orientations et les recommandations (Moreau et Léveillée, 2018), (Moreau et Léveillée, 2010), (Ndengeyingoma, Moreau et Sauvé, 2018).

De ces faits, le présent projet se penche sur l’élaboration d’un cadre de référence (outil) des pratiques probantes en évaluation psychoéducatif pour les clientèles des cas complexes. La finalité du projet est la création d’un outil clinique de type aide-mémoire qui sera utilisé par les psychoéducateurs afin de réaliser de façon rigoureuse une évaluation d’un cas complexe. Il s’agit d’un essai de type réflexif. En effet, l’essai est basé sur les recherches documentaires des données présentes dans la littérature et empiriques.

Le contenu de cet essai porte d’abord sur une description de l’évaluation psychoéducative, de son impact et de son importance dans le processus de rétablissement de l’équilibre chez le client. Un historique de l’évolution des la terminologie des cas complexes est également présentée. La recension des écrits sur le sujet ainsi que des discussions avec la directrice du projet ont permis d’établir le cadre de référence du projet. La cadre de référence du projet est présentée en détail ainsi que le but et les objectifs du projet. Ensuite, les résultats des entrevues sont présentés afin de bonifier l’outil de référence.

Le but général de ce projet est de faire une réflexion sur l’état des connaissances et des meilleures pratiques pour réaliser une évaluation psychoéducative dans les cas complexes. La finalité de ce projet est la création d’un guide d’une page sur les étapes l’évaluation des cas complexes en psychoéducation.

Voici une brève description des sections de ce document. La problématique de l’évaluation des cas complexes sera abordée en lien avec des faits, l’ampleur de la situation ainsi que la gravité. Pour ce qui est du cadre théorique, les concepts suivants seront décrits : cas complexe, clientèle multiproblématique, évaluation psychoéducative, interdisciplinarité, psychoéducation (compétences), approche systémique et globale (santé globale), les meilleures pratiques probantes en évaluation. Par la suite les autres sections porteront sur la méthodologie, les buts/objectifs du projet, la population, le déroulement du projet (la revue de la littérature et l’analyse de la problématique), les résultats, la discussion, les considérations éthiques, les recommandations.

Type de document: Essai
Mots-clés libres: Cas complexes, psychoéducation, pratiques probantes, guide de référence
Divisions: Psychoéducation > Maîtrise en psychoéducation
Date de dépôt: 02 mai 2023 17:27
Dernière modification: 02 mai 2023 17:27
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1443

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