Élaboration et implantation d'activités de prévention de la cyberintimidation destinées aux parents afin d'accompagner les enfants du premier cycle du primaire à l'utilisation de techniques de contre-manipulation

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Lanteigne, Chloé . Élaboration et implantation d'activités de prévention de la cyberintimidation destinées aux parents afin d'accompagner les enfants du premier cycle du primaire à l'utilisation de techniques de contre-manipulation. [Essai] Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1444

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Résumé

Le projet suivant constitue un rapport de stage réalisé en contexte de stage de maîtrise et répondant aux exigences de la maîtrise en psychoéducation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Parmi la dernière décennie, la société s’est démarquée par diverses avancées dans l’univers technologique. La présence des téléphones intelligents, des ordinateurs et tous autres moyens de communication ne fait qu’amorcer son apogée. D’ailleurs, l’émergence du phénomène de cyberintimidation fait partie de l’utilisation excessive de ses technologies de l'information et de la communication (TICS). Ce document présente l’élaboration et l’implantation d’activités qui visent à contrer les effets de la cyberintimidation. Le contenu est destiné aux parents d’enfants de 6 à 8 ans du premier cycle du primaire. Les ateliers sont sous forme d’un programme de prévention appelé S’Unir Pour Agir (SUPA). Son but premier est d’outiller le parent afin qu’il puisse en retour transmettre à son enfant les stratégies enseignées qui lui permettrons de réduire l’impact des conséquences liés à la cyberintimidation.

La cyberintimidation demeure un sujet d’actualité. Au cours des deux dernières années, la pandémie a amené les jeunes à utiliser davantage la technologie. Le phénomène demeure de plus en plus préoccupant, notamment aux vues de l’étude de l’Institut de la statistique du Québec (Gravel, 2017) qui démontre que le cyberharcèlement prend de l’ampleur avec l’augmentation de l’utilisation d’Internet, et ce, plus particulièrement chez les jeunes internautes. Les jeunes d’aujourd’hui sont nés au coeur de l’ère technologique qui s’intègre dans toutes les sphères de leur vie (personnelle, scolaire, emploi, etc.). L’importance de porter attention à ce phénomène devient une priorité puisqu’il engendre de nombreuses conséquences sur la personne (social, psychologique, symptômes physique et affectif).

Dans ce travail, la problématique de cyberintimidation est décrite et opérationnalisée à l’aide des théories et approches sur laquelle, elle se base, dans la littérature. L’élaboration des activités est ensuite appuyée sur une recension des écrits qui démontre les pratiques probantes à adopter. Les effets de l’implantation de ses ateliers sont ensuite mesurés à l’aide des outils développé dans la section résultats. Enfin, une discussion et conclusion sont émises afin d’apporté des recommandations ou de nouvelles avenues pour ce projet.

Type de document: Essai
Mots-clés libres: Cyberintimidation ; relation parent-enfant (attachement) ; techniques de manipulation ; théorie de l'identité sociale ; théorie de la communication
Divisions: Psychoéducation > Maîtrise en psychoéducation
Date de dépôt: 09 mai 2023 17:59
Dernière modification: 15 mai 2023 19:47
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1444

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