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Créativité, art ou création à l’école ? Susciter divergence processuelle et convergence analogique/numérique

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Richard, Moniques, Labrie, Marie-Pierre, Acerra, Eleonora et Bernard, Amélie (2022). Créativité, art ou création à l’école ? Susciter divergence processuelle et convergence analogique/numérique. Revue de Recherche en littératie médiatique multimodale , 16 . doi:10.7202/1096913ar Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1452

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Résumé

Résumé
Au Québec, le concept de créativité en enseignement des arts visuels est souvent boudé au profit de celui de création. Il fait pourtant un retour remarqué lorsqu’il est associé au numérique ou aux pratiques créatives foisonnant depuis la pandémie. Par ailleurs, l’originalité et l’utilité, souvent associées à la créativité, se trouvent reconfigurées dans les pratiques artistiques ou juvéniles de remix ou d’interventions éphémères. Bien que les jeunes qualifient rarement leur créativité informelle d’art ou de création, on s’attend à une démarche créatrice et à des réalisations artistiques en classe d’art. Dans ces contextes, comment concilier créativité, art et création en classe d’art à l’école ? Nous offrons des réponses à cette question par une analyse de ces concepts, la conception d’un projet d’arts plastiques au secondaire ainsi qu’une réflexion sur la divergence processuelle et la convergence analogique/numérique. Ce projet fait partie d’une recherche-action de l’équipe MULTINUMERIC qui vise le développement de dispositifs faisant appel aux compétences disciplinaires, multimodales et numériques des élèves. Nous mettons en évidence les interrelations entre attitude créative, diversité des contextes, (im)matérialité du projet, divergence des processus et convergence des compétences lors de la cocréation d’un dispositif inscrit dans le domaine des arts.

Abstract
In Quebec, the concept of creativity encounters resistance in visual art education where it is shunned in favour of creation. In contrast, the concept makes a remarkable comeback in education when it is associated with digital technology or the creative practices that flourished during the pandemic. Moreover, originality and usefulness, terms often connected to creativity, are reconfigured in contemporary art practices or in youth’s creative practices through remix or ephemeral interventions. Although youth rarely label their informal creativity as art or creation, in the art classroom they are expected to be creative and to produce artistic works. In these contexts, how can we reconcile creativity, art and creation in the art classroom? We investigate this question through an analysis of these concepts, the design of a secondary school visual arts project, and a reflection on the processes of divergence and of analog/digital convergence. This project is part of an action-based research led by the MULTINUMERIC team to develop pedagogical devices that call on the disciplinary, multimodal and digital skills of students. We highlight the interrelations between creative attitude, diversity of contexts, (im)materiality of the project, divergence of processes, and convergence of skills that occurred during the co-creation of a pedagogical device situated in the field of art education.

Type de document: Article
Informations complémentaires: Cet article a été publié dans la revue Revue de Recherche en littératie médiatique multimodale en 2022 : https://doi.org/10.7202/1096913ar
Mots-clés libres: créativité; processus de création; cocréation pédagogique; convergence analogique/numérique; multimodal; creativity; creative process; pedagogical co-creation; analog/digital convergence
Divisions: Éducation
Date de dépôt: 12 mai 2023 18:44
Dernière modification: 12 mai 2023 18:44
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1452

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