Soucy, Emmanuelle et Dumais, Christian (2022). Lorsque changer ses pratiques en enseignement de l’oral remet en question sa façon d’évaluer : portrait de deux enseignantes du primaire. Journal international de recherche en éducation et formation , 8 (2). pp. 89-109. doi:10.48782/e-jiref-8-2-89 Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1456
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Résumé
Français
Au cours d’une recherche-action menée avec deux enseignantes québécoises de 2e année du primaire (élèves de 7-8 ans) pendant une année, les pratiques d’évaluation de l’oral de ces dernières ont été bousculées. En effet, en changeant leurs pratiques d’enseignement de l’oral, ces enseignantes ont été amenées à réfléchir à leurs pratiques d’évaluation.
Au départ, tout comme de nombreux enseignants, les participantes de notre recherche utilisaient principalement l’exposé oral pour l’enseignement-apprentissage, mais surtout pour évaluer la compétence à communiquer oralement de leurs élèves. Désireuses de transformer leurs pratiques en enseignement de l’oral, les participantes ont créé et mis en pratique un centre de l’oral en l’ajoutant aux centres de littératie (dispositif d’enseignement-apprentissage) déjà existants dans leur classe. Les participantes ont souhaité que l’oral soit enseigné dans un premier temps et ensuite mis en pratique par leurs élèves, au même titre que la lecture et l’écriture. Ce changement de pratiques en enseignement de l’oral a donné lieu à de grands questionnements quant à leur façon d’évaluer l’oral.
Cet article fait état de résultats de recherche concernant les changements de pratiques en enseignement de l’oral de deux enseignantes et de leur réflexion quant à l’évaluation de l’oral. Pour permettre l’analyse des données, une triangulation méthodologique a été effectuée (questionnaire, entrevue semi-dirigée et compte rendu in extenso des rencontres) à l’aide d’une analyse par thématisation en continu.
Anglais
During an action-research study carried out with two Quebec teachers in the 2nd year of elementary school (students aged 7-8) for a year, the oral assessment practices were questioned. Indeed, by changing their oral teaching practices, these teachers have been led to think about their assessment practices.
Initially, like many teachers, the participants in our research mainly used the oral presentation for teaching-learning but above all to assess the oral communication skills of their students. To transform their oral teaching practices, the participants created and put into practice an oral center by adding it to the literacy centers already existing in their class. The participants wanted the oral to be taught and put into practice by their students, as well as reading and writing. This change in oral teaching practices has given rise to major questions about their way of assessing.
This article will report on research results concerning changes in oral teaching practices and their reflection on oral assessment. To allow data analysis, a methodological triangulation was carried out (survey, semi-structured interview and verbatim reports of meetings) using an analysis by a continuous theming process.
Type de document: | Article |
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Informations complémentaires: | Cet article a été publié dans la revue Journal international de recherche en éducation et formation en 2022 : https://doi.org/10.48782/e-jiref-8-2-89 |
Mots-clés libres: | Enseignement de l’oral; évaluation de l’oral; changement de pratiques; recherche-action, oral teaching; oral assessment; practices changes; action research |
Divisions: | Éducation |
Date de dépôt: | 16 mai 2023 18:43 |
Dernière modification: | 16 mai 2023 19:45 |
URI: | https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1456 |
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