La justification orale : de l’objet enseigné à l’objet utilisé

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Soucy, Emmanuelle et Dumais, Christian (2022). La justification orale : de l’objet enseigné à l’objet utilisé. Éducation et francophonie , 20 (1). doi:10.7202/1088547ar Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1459

[thumbnail of 1088547ar.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (277kB) | Prévisualisation

Résumé

Résumé
Cet article fait état du renouvellement des pratiques de deux enseignantes du primaire lors d’une recherche-action. Utilisant principalement l’exposé oral pour enseigner et pour évaluer les élèves, les participantes de la recherche ont transformé leurs pratiques en s’intéressant à l’oral intégré, et plus précisément à l’enseignement-apprentissage de la justification. Les résultats présentés font état, dans un premier temps, des difficultés et des besoins des participantes concernant l’enseignement de l’oral ainsi que de la réflexion des participantes quant au choix de l’objet à enseigner. Dans un second temps, les résultats présentent le déroulement de l’enseignement de la justification ainsi que des activités proposées pour amener les élèves à mobiliser leurs savoirs et leurs savoir-faire. Pour terminer, les résultats démontrent, avec la recherche-action, que les participantes ont été en mesure de renouveler leurs pratiques en enseignement de l’oral.

Abstract
This article is a report about two elementary school teachers refreshing their practices during an action research. Primarily using the oral presentation to teach and evaluate students, the study participants transformed their practices by focusing on integrated oral skills; more specifically on the teaching-learning of reasoning. The results reveal the participants’ challenges and needs in relation to teaching oral communication skills, along with their thoughts about the choice of subject to be taught. The results also present the progress of the teaching of reasoning as well as suggested activities for encouraging students to mobilize their knowledge and know-how. The conclusion describes how the participants were able to refresh their practices for teaching oral communication skills.

Resumen
Este artículo presenta el cambio de las actividades de dos maestras de primaria durante una investigación-acción. Empleando principalmente la exposición oral para enseñar y evaluar a los alumnos, las participantes en la investigación transformaron sus actividades al interesarse a lo oral integrado, más precisamente a la enseñanza-aprendizaje de la justificación. Los resultados que se presentan muestran, por principio, las dificultades y las necesidades de las participantes en lo concerniente a lo oral, así como la reflexión de las participantes en cuanto a la elección del objeto a enseñar. Enseguida, los resultados muestran el desarrollo de la enseñanza de la justificación así como las actividades propuestas para conducir a los alumnos a que movilicen sus saberes y sus saber-hacer. Finalmente, los resultados muestran, con la investigación-acción, que las participantes fueron capaces de renovar sus actividades en enseñanza de lo oral.

Type de document: Article
Informations complémentaires: Cet article a été publié dans la revue Éducation et francophonie en 2022 : https://doi.org/10.7202/1088547ar
Mots-clés libres: justification orale; oral reasoning; enseignement; exposé oral; oral presentation
Divisions: Éducation
Date de dépôt: 16 mai 2023 19:52
Dernière modification: 16 mai 2023 19:52
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1459

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt