Fidélisation des donateurs : modélisation comportementale du parcours philanthropique en milieu universitaire

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Gareau, Karine (2023). Fidélisation des donateurs : modélisation comportementale du parcours philanthropique en milieu universitaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Chicoutimi. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1478

[thumbnail of UQAC]
Prévisualisation
PDF (UQAC)
Télécharger (5MB) | Prévisualisation

Résumé

Cette recherche s’intéresse au concept de fidélisation des donateurs. Elle explore le parcours philanthropique de donateurs fidèles au secteur de l’éducation universitaire. Deux objectifs sont poursuivis dans le cadre de cette étude. Le premier vise à comprendre comment et pourquoi ces individus sont devenus fidèles et le deuxième à développer des outils concrets et des recommandations pratiques pour les professionnels du domaine philanthropique.

Une revue de littérature exhaustive sur le sujet a permis de recenser les composantes et les variables liées à fidélisation. Sept thématiques se sont dégagées des écrits ainsi que 70 variables. Grâce à cette recension des écrits, nous avons élaboré un modèle intégrateur qui illustre les différentes phases du comportement philanthropique menant vers la fidélité. Des sept thèmes dégagés, cinq sont étudiés plus en profondeur, soit les antécédents et facteurs prédisposants, les déclencheurs et motivations, les comportements, les bénéfices et la fidélisation.

Dans une approche qualitative et une perspective ethnosociologique, la méthode récit de vie a servi pour tester le modèle. En collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi que l’Université du Québec à Chicoutimi, huit entretiens semi-structurés ont été réalisés auprès de donateurs fidèles. Pour être considérés comme fidèles, les individus devaient donner, de façon récurrente au secteur universitaire, depuis au moins trois ans et ressentir un sentiment d’appartenance envers l’institution.

L’originalité de cette recherche repose entre autres sur le recensement des thèmes liés à la philanthropie illustré sous forme d’une cartographie. Cette figure met en relief les sujets afférents à la fidélisation des donateurs selon les résultats de nombreux scientifiques oeuvrant dans ce domaine. La nomenclature des thèmes, l’ordonnancement temporel des phases du parcours philanthropique ainsi que la catégorisation des 70 variables répertoriées se révèlent aussi comme des contributions théoriques utiles tant pour les professionnels du domaine que les recherches à venir.

À la lumière de nos résultats, nous proposons une modélisation comportementale du parcours philanthropique en milieu universitaire. Aussi, la richesse des données a fait émerger du corpus de nouvelles variables, une sous-variable et une phase intitulée « fidélité continue ». Également, nos tableaux de fréquences exposent les variables les plus influentes. Enfin, des pistes de réflexion et des recommandations pratiques, pour les professionnels et les chercheurs, sont dévoilées au dernier chapitre.

Type de document: Thèse ou mémoires (Mémoire de maîtrise)
Directeur de mémoire/thèse: Muresanu, Doina
Codirecteurs de mémoire/thèse: Bourguignon, Benoit
Informations complémentaires: Institution en extension : Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Mots-clés libres: philanthropie, fidélisation, marketing caritatif, marketing relationnel, fidélité.
Divisions: Gestion > Maîtrise en gestion des organisations
Date de dépôt: 07 août 2023 17:48
Dernière modification: 30 août 2023 20:06
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1478

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt