L'utilisation de la zoothérapie en contexte psychoéducatif

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Gagnon, Monica (2023). L'utilisation de la zoothérapie en contexte psychoéducatif. [Rapport de stage] Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1495 (Non publié)

[thumbnail of Monica_Gagnon_rapport stage_2023.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

Introduction :
[...] Le but de cet essai est de faire le point sur cette pratique. Les questions suivantes guideront cet essai : La zoothérapie est-elle une approche d’intervention complémentaire à la psychoéducation? Favorise-t-elle le maintien ou l’amélioration des capacités adaptatives? Dans quelle mesure, la zoothérapie peut favoriser l’adaptation du client, le développement de stratégies adaptatives ou le processus clinique entre le psychoéducateur et son client? Une recension des écrits et de la littérature scientifique permettra d’apporter des éléments de réponse à ces questions. Les éléments recensés proviennent d’expériences cliniques de professionnels ou d’études scientifiques conduites majoritairement à travers l’Amérique du Nord ou l’Europe. Le but de cet essai est de regrouper et d’approfondir les connaissances spécifiques à la zoothérapie et ce en rapport avec la psychoéducation. La pertinence de cette recension, au plan clinique, est de s’assurer que les bénéfices apportés par cette intervention non-pharmacologique dépassent les risques et que son utilisation soit cliniquement pertinente pour la pratique psychoéducative. Cet essai débutera avec l’élaboration des concepts clés. Puis, une recension exhaustive des écrits relèvera les bénéfices ainsi que les enjeux ou risques à l’utilisation de cette approche d’intervention. Finalement, pour clore cet essai, les principales limites de l’état actuel des connaissances scientifiques quant à la zoothérapie ainsi que des pistes de recherche futures seront exposées.

Type de document: Rapport de stage
Directeur de mémoire/thèse: Leboeuf, Guy
Informations complémentaires: Rapport de stage présenté comme exigence partielle de la Maîtrise en psychoéducation (programme 3095).
Mots-clés libres: Psychoéducation, psychoéducation assistée par l'animal, zoothérapie, relation d'aide, médiation animale, thérapie assistée par l'animal
Divisions: Psychoéducation > Maîtrise en psychoéducation
Date de dépôt: 07 sept. 2023 17:17
Dernière modification: 14 nov. 2023 13:55
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1495

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt