Le développement des capacités de mentalisation à l'intérieur d'un suivi psychoéducatif auprès d'une clientèle adolescente : un essai réflexif

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Dubé, Pier-Olivier (2023). Le développement des capacités de mentalisation à l'intérieur d'un suivi psychoéducatif auprès d'une clientèle adolescente : un essai réflexif. [Essai] Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1519

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Résumé

L'adolescence est une période définie par une réorganisation des systèmes biologiques, cognitifs et sociaux de l’être humain. Dû aux changements psychologiques y étant associés, il s’agit aussi d’une période où les capacités de mentalisation d’un individu peuvent être fragilisées. Les nombreux défis adaptatifs que rencontrera la jeune personne dans son développement seront susceptibles d’altérer son équilibre psychologique et ainsi, menacer le déploiement optimal de ses capacités réflexives. L’apport du développement des capacités de mentalisation peut s’avérer bénéfique face aux différents enjeux développementaux de la personne adolescente. Notamment, « il amènera les jeunes à être davantage conscients de leur monde interne (pensées, émotions, perceptions, intentions, etc.) et du monde interne de l’autre (empathie, respect du vécu et de la différence de l’autre) » (Lémelin et Bouchard, 2022, p.27). Tel que démontré préalablement, le psychoéducateur ou la psychoéducatrice qui travaille auprès d’une clientèle adolescente sera en mesure de venir travailler les capacités de mentalisation de sa clientèle en implantant des objectifs susceptibles de les amener à un état d’équilibre dans leur vie. L’étendue de son expertise lui permettra de faire preuve de souplesse dans ses interventions afin de les adapter aux réalités de ses usagers, tout en respectant son champ d’expertise professionnel et ses compétences individuelles. En respectant cette prémisse, il est intéressant de se questionner sur les interventions possibles du professionnel dans son contexte de pratique. Le présent essai réflexif vise donc à explorer l’apport de la mentalisation dans un suivi psychoéducatif et à identifier les types d’interventions mentalisantes que les psychoéducateurs et psychoéducatrices peuvent employer dans le cadre d’un tel suivi. Nous décrirons dans les prochaines pages les influences de l’approche en mentalisation sur les diverses problématiques rencontrées à l’adolescence et les différents moyens pour travailler ces aspects dans un suivi tel qu’exposé dans la recension scientifique actuelle. Nous diviserons notre réflexion en trois parties distinctes, soit les influences du développement des capacités de mentalisation face aux enjeux rencontrés à l’adolescence selon les dimensions cognitives, émotionnelles et comportementales.

Type de document: Essai
Informations complémentaires: Professeure : Marie-Hélène Ayotte
Mots-clés libres: Mentalisation, adolescence, développement humain, psychoéducation
Divisions: Psychoéducation > Maîtrise en psychoéducation
Date de dépôt: 02 nov. 2023 13:23
Dernière modification: 02 nov. 2023 13:25
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1519

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