Le profil des habiletés sociales d'élèves en enseignement intensif de la 6e année : un régime pedagogique particulier à la Commission scolaire de Val-Dor

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Levesque, Carolle (1993). Le profil des habiletés sociales d'élèves en enseignement intensif de la 6e année : un régime pedagogique particulier à la Commission scolaire de Val-Dor. (Rapport ). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/155

[thumbnail of carollelevesque.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Cette étude à été menée auprès de 58 élèves en enseignement intensif de la 6e année: un régime pédagogique particulier à la commission scolaire de Val-d'Or. Ceux-ci ont été amenés à décrire leurs habiletés sociales regroupées sous six catégories: 1) habiletés sociales de base, 2) habiletés sociales avancées, 3) habiletés à composer avec les sentiments, 4) habiletés face à l'agression, 5) habiletés à
composer avec le stress et 6) habiletés de planification. L'enseignante donne également une description des habiletés sociales de ses élèves. Cette recherche vise à décrire les habiletés sociales des élèves identifiés comme talentueux de la 6e année intensive. Elle compare aussi les habiletés sociales des filles à celles des garçons. Finalement, elle compare la perception de l'enseignante à celle des élèves.
Les résultats montrent que ces élèves possèdent des habiletés sociales très élevées principalement dans les catégories de planification (6) et face à l'agression (4). Les catégories, composer avec le stress (5) et habiletés sociales de base (1), présentent quant à elles un seuil élevé. Quant aux deux catégories suivantes, composer avec les sentiments (3) et habiletés sociales avancées (2), elles sont peu élevées. Cette recherche se propose donc de s'ajouter aux études antérieures et de vérifier les particularités des habiletés sociales de cette clientèle.

Type de document: Thèse ou mémoires (Rapport )
Directeur de mémoire/thèse: Claux, Roger
Informations complémentaires: Rapport de recherche présenté à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue comme exigence partielle de la maîtrise en éducation dans le cadre du programme de maîtrise extentionné de l'UQAR à l'UQAT. Bibliographie: f. 63-67.
Mots-clés libres: 6 annee commission ecole elementaire eleve habilete pedagogie primaire profil programme scolaire six social toponord val-dor
Divisions: Éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 28 mars 2012 19:43
Dernière modification: 11 oct. 2012 13:12
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/155

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt